Chien

Quel tour apprendre à son chien ?

Vous cherchez de nouveaux tours à apprendre à votre chien ? Apprendre différents tours à votre chien n’est pas nécessairement difficile. Mais il faut de la patience, de la persévérance et de l’amour. Suivez le guide et découvrez lequel de ces 27 tours différents convient le mieux à votre compagnon canin.

Voir comment votre chien réagit à l’apprentissage de différents types de tours peut être l’une des expériences les plus gratifiantes de la vie de propriétaire d’un chien.  Tous les chiens n’apprennent pas au même rythme, vous devrez donc faire preuve de patience et de persévérance lors de votre entraînement.  Assurez-vous que votre chien est suffisamment âgé pour commencer le dressage et qu’il connaît son nom.

Dans les 27 tours ci-dessous, nous voyons Jan dresser Bonnie, son colley. Les collies sont connus pour être des chiens intelligents et peuvent apprendre des tours assez rapidement. Les mastiffs de Kelly apprennent tous deux des tours à un rythme beaucoup plus lent et ont besoin d’un renforcement constant.  Jan a de nombreuses années d’expérience en matière de dressage de chiens avec ses chiots, alors n’attendez pas les mêmes résultats tout de suite.

Quel que soit le type de chien que vous possédez, voici quelques-uns de nos tours préférés que vous pouvez leur apprendre. Nous vous recommandons de vous concentrer sur un seul tour à la fois jusqu’à ce que votre chien le maîtrise avant de passer au suivant.

Vous pouvez également faire appel à un dresseur de chiens en ligne, comme Doggy Dan, pour une solution abordable et adaptée à votre emploi du temps. 

Contents

Serrer la main

Commencez par faire asseoir votre chien. Dites « Serrez-vous la main » et prenez sa patte avec votre main. Tenez sa patte et dites « Bon chien », puis lâchez sa patte. Faites cela plusieurs fois par jour.

Après un certain temps, dites « Serrez-vous la main », mais ne prenez pas sa patte. Voyez s’il lève sa patte tout seul. Sinon, continuez à lui montrer ce qu’il doit faire en disant « Serrez-vous la main » et en prenant sa patte avec votre main. Votre chien n’est pas lent ; il apprend simplement.

La poignée de main est l’un des tours les plus faciles à apprendre, il est donc bon de l’enseigner aux chiens qui apprennent vite et aux chiens qui sont également têtus, comme le Rottweiler.

Croiser les pattes

J’aime enseigner des tours car c’est amusant, stimulant pour les chiens et cela les aide à comprendre ce qu’est l’apprentissage. Montrer un nouveau tour est un bon divertissement pour la famille et les amis et c’est un moyen pour les gens de trouver un lien avec votre chien. Au lieu d’accueillir un invité à la porte en sautant, n’est-il pas préférable que le chien s’assoie et lui fasse un high five ?

Certaines races sont plus populaires auprès des familles, et ces races sont généralement parmi celles qui apprennent plus rapidement l’obéissance et les tours de base.

Il y a les tours standards qu’on m’a toujours enseignés, mais j’aime en essayer un nouveau de temps en temps. Croiser les pattes » est un tour que j’ai mis un peu de temps à apprendre à Bonnie. Avant de commencer, je l’ai décomposé en plusieurs étapes. Lorsque Bonnie réussissait chaque étape, je passais à la suivante.

C’est un tour très amusant. Je m’amuse bien avec lui. Lorsque Bonnie s’ennuie et cherche quelque chose à faire, je n’ai qu’à la laisser parcourir sa liste de tours. Elle reçoit une ou deux friandises, beaucoup d’éloges et de gros câlins.

Pattes en double croix

Voici les tours standards que j’ai toujours enseignés aux chiens, mais de temps en temps, j’aime en essayer un nouveau. Croiser les pattes » est un tour que j’ai mis du temps à apprendre à Bonnie. Après qu’elle l’ait vraiment bien appris, j’ai décidé d’aller un peu plus loin et d’étendre le tour au Double-Cross.

Avant de commencer, assurez-vous que votre chien a appris le premier tour de « Cross Your Paw ». Ensuite, apprenez-lui à faire le Double-Cross exactement de la même manière que vous avez enseigné le tour du Croisement des pattes, mais cette fois en utilisant l’autre patte. Votre chien comprendra probablement ce tour beaucoup plus facilement cette fois-ci.

Rapporter

Si votre chien ne va pas chercher naturellement, demandez à un adulte de découper une fente dans une balle de tennis (ou une balle en caoutchouc plus petite si elle est trop grosse). Mettez quelques friandises à l’intérieur de la balle de tennis. Montrez à votre chien qu’il y a des friandises à l’intérieur et donnez-lui en une. Ensuite, lancez la balle. Au début, courez avec lui pour récupérer la balle. Puis donnez-lui la friandise. Bientôt, vous pourrez lancer la balle et il ira la chercher (parce qu’il veut la friandise).

Lorsque votre chien a compris ce qu’il doit faire pour obtenir une friandise, commencez à lancer la balle deux fois de suite sans lui donner la friandise. Vous essayez de lui donner des friandises de moins en moins souvent pour qu’un jour il n’ait plus besoin des friandises dans la balle pour l’attraper.

Baillements

Chaque fois que vous voyez votre chien bâiller, dites l’ordre que vous voulez utiliser, comme « Baille », ou « As-tu sommeil ? ». S’il bâille suffisamment et entend ces mots suffisamment souvent, il finira par bâiller chaque fois qu’il entendra ces mots.

Voici l’un de ces tours que votre chien doit exécuter avant de l’apprendre. Avec un peu de chance, vous avez un chien qui bâille beaucoup. Soyez patient. Ce tour peut prendre beaucoup de temps. Veillez à féliciter votre chiot lorsqu’il bâille. Il pensera qu’il fait quelque chose d’absolument merveilleux. Et il finira par l’être.

Laquelle ?

Mettez une friandise dans une main, montrez-la à votre chien, puis fermez vos deux mains en formant deux poings. Tenez vos poings devant vous, à environ 15 cm l’un de l’autre, et dites « Lequel ? ». Votre chien va essayer de faire levier sur vos poings avec sa gueule pour trouver la friandise, mais n’ouvrez pas vos mains. Attendez qu’il essaie d’utiliser sa patte (il le fera si vous attendez suffisamment longtemps), laissez-le toucher la bonne main, puis donnez-lui la friandise.

Si vous avez essayé plusieurs fois, mais que votre chien ne veut toujours pas utiliser ses pattes pour toucher votre main, laissez-le utiliser sa bouche pour désigner la bonne main. Ce sera tout aussi bien, et votre public aimera tout autant ce tour.

Viens

Demandez à votre chien de s’asseoir en face de vous. À l’aide d’un sifflet pour chiens acheté dans votre animalerie, soufflez une fois et donnez une friandise à votre chien. Faites-le plusieurs fois et répétez-le plusieurs fois dans la journée. Répétez cette opération pendant plusieurs jours, en l’essayant à des distances de plus en plus grandes. Votre chien devrait bientôt courir vers vous chaque fois qu’il entend le sifflet.

Utilisez une friandise petite mais savoureuse, une friandise que votre chien aime vraiment. Une fois que votre chien est venu vers vous depuis différents endroits de la maison, sortez uniquement dans les zones clôturées. Lorsque vous remarquez que votre chien est un peu distrait, donnez un coup de sifflet et voyez s’il vient. À ce stade, il devrait venir. Si ce n’est pas le cas, revenez à des distances plus courtes, sans distractions, et allez-y un peu plus lentement.

L’enseignement d’un ordre de rappel correct est l’une des premières choses que vous devez apprendre à votre chien pour vous assurer qu’il ne s’engage pas dans un comportement têtu et nuisible. Cela peut demander plus de patience si vous avez un chien têtu comme un berger caucasien ou un bulldog anglais.

Creuser (trouver le trésor)

Trouver le trésor » signifie que le chien utilise une ou deux pattes avant pour creuser le sol. Voici un moyen de lui apprendre à creuser sur commande. Rassemblez quelques friandises et placez-les sous une serviette pendant que votre chien observe attentivement. Ne laissez pas votre chien utiliser son nez pour aller sous la serviette.

Continuez à l’encourager verbalement et à lui montrer qu’il y a des friandises sous la serviette, et il finira par donner un coup de patte sur la serviette. Dès qu’il bouge un peu sa patte, dites « Trouve le trésor ». Récompensez immédiatement votre chien en lui donnant une friandise de votre main ou même de sous la serviette.

Pour les chiens qui ne sont pas des creuseurs naturels, cela peut prendre un certain temps. N’oubliez pas que vous cherchez à obtenir ce comportement de creusement. Vous pouvez lui donner des friandises sous la serviette ou dans votre main pour l’encourager. S’il découvre une friandise par lui-même, félicitez-le.

Attention : Si vous avez un chien qui creuse dans le jardin et qui cause des problèmes à cause de ses fouilles, vous ne devriez pas encourager ce comportement.

Sonner une cloche

Je dois admettre que l’éducation de Bonnie a été un jeu d’enfant. Dès le jour où nous l’avons eue, à l’âge de quatorze semaines, elle savait où se trouvait la porte arrière et grattait doucement la grille lorsqu’elle avait besoin de sortir. Les collies sont généralement très faciles à apprivoiser, et ce fut certainement la meilleure expérience de tous les temps.

Cependant, en grandissant, ses pattes sont devenues plus grandes et plus fortes, et elle a commencé à faire un trou dans notre porte moustiquaire. Si nous fermions la porte vitrée pour qu’elle ne puisse pas atteindre la moustiquaire, elle donnait des coups de patte sur la vitre. Si cela ne lui convenait pas, elle grattait le verre avec ses dents. Le bruit était trop horrible pour être supporté. Je devais trouver un bon moyen pour que Bonnie nous fasse savoir quand elle devait sortir sans nous faire mal aux oreilles.

J’ai décidé d’apprendre à Bonnie à sonner une cloche lorsqu’elle voulait faire ses besoins ou sortir. D’abord, je lui ai appris le truc du toucher. Ensuite, j’ai suspendu une cloche devant ma main et je lui ai demandé de la toucher.

Enfin, j’ai déplacé la cloche vers la porte et je lui ai fait toucher la cloche sans que ma main soit devant. La vidéo devrait vous permettre de suivre assez facilement. Mais assurez-vous d’apprendre à votre chien le tour du toucher d’abord. Cela devrait rendre le tour beaucoup plus facile.

Ramasser une canne

Bonnie a appris à ramasser un seau l’automne dernier. C’était la période d’Halloween, et les enfants se promenaient avec ces seaux noirs et orange pour demander des friandises aux gentils voisins. J’ai pensé que ce serait mignon si je lui apprenais à attraper le seau par l’anse et à me l’apporter comme si elle allait à la chasse aux bonbons. C’était un tour amusant, et Bonnie l’a appris en quelques semaines.

Une fois qu’elle l’a appris, elle a commencé à ramasser d’autres objets et à me les apporter. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle m’apporte des jouets et des serviettes. Je posterai bientôt une vidéo d’elle m’apportant des serviettes. Pour aujourd’hui, j’ai une vidéo différente.

Comme vous le savez, j’ai le pied gauche cassé. Je porte un grand plâtre noir et j’utilise une canne pour m’aider à marcher. L’autre jour, j’étais assise sur une chaise, et ma canne est tombée par terre. Bonnie a dû penser que je jouais à nouveau au jeu de la drague, car elle s’est approchée, a ramassé la canne et me l’a tendue. J’étais stupéfait. Quel chien intelligent !

Maintenant, Bonnie m’apporte la canne chaque fois que je la laisse tomber ou si elle est là où je ne peux pas l’atteindre. Je n’avais jamais pensé que les tours pouvaient être si utiles. Quelle chance pour Bonnie de m’aider à soigner ma blessure.

Tourner sur soi-même

Commencez par demander à votre chien de se tenir debout face à vous. Laissez votre chien voir une friandise dans votre main. Restez immobile et dites « Tourne-toi ». Dirigez la truffe du chien vers la gauche (dans le sens des aiguilles d’une montre) avec la friandise pour qu’il marche en cercle. Lorsqu’il revient face à vous, dites « Bon chien » et donnez-lui la friandise.

Après un peu d’entraînement, tenez la friandise devant vous de manière à ce que votre chien puisse la voir et dites « Retourne-toi », mais ne lui menez pas le nez. Voyez s’il est prêt à se retourner tout seul et à prendre la friandise. Très vite, il se retournera plus vite que vous ne pouvez dire « Lassie ! ».

Si vous choisissez d’utiliser les mots « Tourne à gauche », utilisez-les tout le temps. N’utilisez pas parfois « Tourne-toi » et « Tourne à gauche » à d’autres moments. Soyez cohérent.

C’est un excellent tour pour les petits chiens, comme le poméranien noir ou le chigi, car il ne nécessite aucune taille pour réaliser le tour.

Jouer du piano

Si votre chien préfère jouer du piano avec son nez, ce n’est pas grave. Récompensez-le simplement pour qu’il le fasse. Si vous préférez qu’il joue avec ses pattes, récompensez-le. Soyez aussi cohérent que possible pour que votre chien ne s’y perde pas.

J’ai acheté le piano chez ToysRUs. De nombreux propriétaires de chiens utilisent également des claviers jouets pour leurs chiens. Bonne chance et amusez-vous bien. Ce tour étant plus complexe, il est préférable de le réserver aux chiens qui apprennent vite, comme le berger allemand.

Saluer

Votre chien doit savoir comment serrer la main avant d’apprendre ce tour. Faites face à votre chien et tendez votre main comme si vous alliez lui serrer la main. Lorsque votre chien lève sa patte pour vous serrer la main, ne la saisissez pas. Retirez simplement votre main et dites : « Fais signe ». Puis donnez une friandise à votre chien.

Au début, votre chien ne lèvera peut-être pas la patte très haut. Mais une fois qu’il aura compris que vous lui donnerez une friandise s’il la lève, il l’obtiendra. Vous devrez peut-être le taquiner un peu avec votre main, pour qu’il pense que vous allez le secouer. Le fait d’agiter un peu votre main peut l’aider à faire bouger sa patte.

Transporter un seau

Bonnie et moi travaillons sur un nouveau tour depuis un certain temps déjà. Elle est naturellement douée pour aller chercher, alors je l’ai encouragée à courir après les balles, à les ramasser et à me les rapporter. J’ai décidé que je voulais qu’elle apprenne aussi à ramasser d’autres objets dans la maison.

Il y a plusieurs mois, j’ai commencé à apprendre à Bonnie à porter un seau. Nous y avons travaillé petit à petit, plusieurs fois par semaine. Au début, elle ne voulait même pas toucher l’anse en plastique, alors j’ai commencé par y mettre du beurre de cacahuète. Une fois que Bonnie s’est habituée à mettre sa bouche sur la poignée, le tour est devenu plus facile. Regardez la vidéo pour voir comment Bonnie a appris à prendre et à porter le seau. C’est un tour qu’elle aime beaucoup et qui l’a conduite à d’autres tours que nous vous montrerons une autre fois.

High Five

J’ai toujours aimé apprendre des tours à mes chiens. C’est quelque chose que je peux faire pendant un court moment quand j’ai quelques minutes sans rien à faire. Comme Bonnie est un nouveau chien pour moi, j’ai envie d’apprendre et de lui enseigner des tours que je n’ai jamais enseignés auparavant.

Le « High Five » est un tour que je n’ai jamais enseigné, mais j’ai vu des chiens le faire, et j’ai lu des instructions sur la façon de le faire. Il m’a toujours semblé que c’était assez facile à faire, mais je ne l’avais jamais essayé. Il était donc temps de l’essayer avec Bonnie.

Elle a appris le truc rapidement. Je lui ai appris à serrer la main à l’âge de trois mois, elle a donc l’habitude de nous donner la patte. J’ai décidé de lui faire utiliser l’autre patte pour le « High Five ».

J’ai fait une courte vidéo de Bonnie apprenant le « High Five ». Votre chien peut-il faire un « High Five » ?

Lire aussi :

Parler et se taire

Choisissez un jeu auquel votre chien aime jouer, comme attraper une balle ou jouer à cache-cache avec un jouet. Excitez-le en lui disant : « Jouons ! Tu veux jouer ? » et montrez-lui la balle ou le jouet. Sautez et faites des bêtises pour qu’il aboie, puis dites « Bon chien, parle ! ». Jouez ensuite au jeu pour le récompenser d’avoir appris « Parle ».

Vous ne pouvez pas obliger un chien à aboyer, mais vous pouvez le rendre heureux et excité, pour qu’il ait envie d’aboyer. Au bout d’un moment, votre chien aboiera quand vous lui direz « Parle ».

Attention : Si vous avez un chien qui cause déjà des problèmes à cause de ses aboiements, vous ne voudrez peut-être pas encourager ce comportement. Si vous décidez d’enseigner ce comportement, assurez-vous d’enseigner également le mot « Silence ».

Apprendre « Silence » : Cette méthode est la plus simple si votre chien sait déjà parler. C’est probablement mieux pour les chiens plus âgés et moins pour les jeunes chiots.

Dites à votre chien de parler ou attrapez-le lorsqu’il aboie. Mettez-vous en face de lui et dites « Silence ». Dès qu’il s’arrête, même si c’est pour respirer, donnez-lui une friandise. Vous pouvez aussi tenir votre main ou votre paume devant son visage pour ajouter un signal visuel. Entraînez-vous souvent à jouer au « silence », et votre chien adorera le mot « Quiet ».

Au fur et à mesure que vous apprenez à votre chien à faire silence, augmentez progressivement le temps de silence de 2 secondes à 5 secondes ou plus. Puis, lorsqu’il a compris l’astuce, faites-en un jeu. Dites-lui de « Parler », « Parler », « Parler », puis « Silence ». Puis « Parle » à nouveau. C’est un tour génial qui amusera vos amis, et votre chiot aura l’air si intelligent.

Récupérer un mouchoir en papier

Comme la plupart d’entre vous le savent, je suis très attachée aux tours. Je pense que c’est l’une des meilleures façons d’apprendre à un chien à apprendre et à s’amuser en même temps. Même les jeunes chiots peuvent apprendre des tours.

Le mois dernier, j’ai appris de nouvelles choses sur l’enseignement des tours lors d’un séminaire de deux jours sur le dressage des chiens. En fait, le week-end entier était consacré aux tours. C’était tellement amusant de voir toutes sortes de chiens apprendre et faire des tours en même temps.

Une fois qu’un chien a appris à rapporter, il est capable d’apprendre toutes sortes de tours. Quand Bonnie était jeune, nous jouions à aller chercher avec une balle. Plus tard, elle a joué au fetch avec des jouets. Nous y jouions beaucoup, et très vite, c’est devenu un jeu très spécial pour Bonnie.

Ensuite, je lui ai appris à ramasser un seau en tenant l’anse dans sa bouche. C’était la première chose qui avait un goût différent de celui d’une balle ou d’un jouet. A partir de là, j’ai pu apprendre à Bonnie à porter le seau. Plus tard, elle a ramassé des serviettes et me les a apportées. J’ai toujours récompensé Bonnie quand elle m’apportait des choses. Maintenant, elle m’apporte la télécommande, le téléphone et mes pantoufles. Pour Bonnie, c’est un jeu fantastique. Pour moi, c’est amusant et utile. Je peux lui dire de m’aider en m’apportant des choses.

Ensuite, j’ai appris à Bonnie à récupérer un mouchoir en papier. Un mouchoir a un goût très différent de tout ce qu’elle a pu mettre dans sa bouche. Mais comme j’avais récompensé Bonnie pour m’avoir donné les objets au lieu de les recracher ou de les mâcher, elle a rapidement appris à attraper le mouchoir et à me le donner.

Le tour était facile parce que Bonnie avait appris à récupérer tous les autres objets. Maintenant, je peux demander à Bonnie de donner un mouchoir à mon invité. C’est un super tour, et ça fait rire les gens. Et s’ils éternuent, elle peut aussi les aider à le faire.

Sauter dans un cerceau

Si votre chien a peur de passer à travers le cerceau, tenez une friandise et attirez-le à travers. Gardez le cerceau au sol jusqu’à ce qu’il soit très confiant. Vous pourrez alors commencer à le soulever. Ne précipitez pas les résultats. La patience sera payante.

Enseigner la technique du saut à travers le cerceau peut être utile pour s’assurer que votre chien ne commence pas à sauter d’une autre manière.

Ramper

L’un de mes tours préférés a toujours été le « crawl ». Bonnie a appris le crawl en quelques semaines et a maintenant un tour très souple et confortable à partager avec ses amis.

J’ai commencé par demander à Bonnie de s’allonger tandis que je me trouvais sur le sol à côté d’elle. Puis, en tenant une friandise devant son nez, j’ai éloigné la friandise d’elle pour qu’elle la suive tout en restant au sol. La plupart des chiens essaient de se lever pour récupérer la friandise, et Bonnie fait de même. Lorsqu’elle a levé son arrière-train, j’ai tapé doucement dessus et lui ai montré à le reposer sur le sol. Dans le but de récupérer la friandise, elle s’est légèrement avancée. Dès qu’elle l’a fait, je l’ai félicitée et lui ai donné la friandise. Elle avait juste rampé un tout petit peu. Nous avons répété ce mouvement pendant deux ou trois minutes plusieurs fois par jour.

La partie la plus difficile de l’apprentissage de la marche à quatre pattes est la transition que vous devez faire entre le moment où vous êtes assis sur le sol et celui où vous vous tenez à côté de votre chien. Voici comment j’ai procédé. J’ai trouvé un mètre. Puis j’ai scotché un petit gobelet en plastique tout en bas du bâton. J’ai mis plusieurs morceaux de friandises dans le gobelet.

Puis, debout, j’ai tenu le bâton devant le nez de Bonnie et l’ai incitée à ramper. Une fois qu’elle s’est habituée à ramper avec moi debout, elle est devenue à l’aise pour ramper dans n’importe quelle situation. Regardez la vidéo de Bonnie. Je pense que vous verrez que la marche à quatre pattes est un tour que vous pouvez apprendre à votre chien sans trop de difficultés avec cette méthode.

C’est un autre tour idéal pour les chiens qui apprennent vite, comme le caniche et le bouvier bernois.

Apprenez

Demandez à votre chien de s’asseoir face à vous. Tenez sa friandise préférée juste au-dessus de sa tête et dites-lui : « Dis s’il te plaît ». Votre chien va probablement lever ses pattes avant du sol pour atteindre la friandise. Dès que ses pattes sont levées, même un tout petit peu, donnez-lui la friandise.

Il s’agit d’un tour difficile pour la plupart des chiens. Attendez un peu plus longtemps chaque fois avant de donner la friandise, mais faites attention à ce que votre chien ne tombe pas sur le dos. Vous aidez votre chien à développer son équilibre. Soyez gentil et ne le faites qu’une ou deux fois.

Faire un salut

Méthode 1 : Lorsque vous voyez votre chien faire un grand étirement, la tête basse, dites « Take a bow ». Chaque fois qu’il se réveille et s’étire, dis « Take a bow ». Un jour, tu diras « Fais la révérence » et ton chien fera un grand étirement, mais il aura l’air de faire la révérence. Dès qu’il a terminé, donnez-lui la friandise.

CONSEIL : Les tours comme celui-ci fonctionnent parce que vous mettez des mots sur quelque chose que votre chien fait. Certains chiens mettront plus de temps que d’autres à comprendre ce tour. Certains chiens l’apprennent en une semaine, d’autres mettent des années… oui, des années ! Mais un jour, vous direz : « Fais la révérence », et peut-être, seulement peut-être, votre chien fera la révérence.

Méthode 2 : Avec votre chien en position debout, prenez une friandise et tenez-la près du sol, sous son nez. Lorsque votre chien se baisse pour la prendre (il peut essayer de se coucher), glissez votre main sous son ventre pour maintenir son arrière-train en l’air. Maintenez-le dans cette position et dites : « Fais un salut ». Gardez la friandise juste à côté de son nez, mais ne lui donnez pas à manger. Restez dans cette position pendant une seconde, relâchez-le, puis donnez-lui la friandise.

CONSEIL : Si vous donnez la friandise à votre chien alors qu’il est en position de salutation, il ne saluera plus à l’avenir avant de voir la friandise dans votre main. S’il apprend que la friandise vient plus tard, il sera prêt à s’exécuter pour vous sans la voir en permanence.

Retourner en arrière

C’est un exercice facile ! Tenez-vous face à votre chien et, en vous approchant de lui, dites « Retourne ». Il voudra s’écarter du chemin et fera automatiquement demi-tour.

Si votre chien ne recule pas en ligne droite, entraînez-vous contre un mur ou dans un couloir étroit. Lorsque votre chien recule avec vous, essayez de marcher vers lui d’un pas ou deux seulement. Vous finirez par être capable de rester immobile et de dire « Recule ».

Tourner

N’enseignez pas ensemble deux tours qui se ressemblent. Si vous enseignez « Retournement » et « Tourbillon » en même temps, votre chien sera désorienté.

Si l’ordre « Tournoiement » ne vous semble pas naturel, utilisez ce que beaucoup de gens choisissent : « Va à droite ». Le choix des ordres vous appartient totalement. Lorsque vous enseignez « Turn Around » comme un tour distinct, vous pouvez dire « Go Left » si cela vous convient.

« Twirl » est le même tour que « Turn Around » (voir ci-dessus), mais cette fois, votre chien tourne à droite (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) au lieu de tourner à gauche.

Commencez par demander à votre chien de se tenir debout face à vous. Restez immobile et dites « Tourner ». Dirigez le nez du chien vers la droite avec la friandise, de manière à ce qu’il marche en cercle. Lorsqu’il revient face à vous, dites « Bon chien ! » et donnez-lui la friandise.

Si vous choisissez d’utiliser les mots « Tourner à droite », utilisez-les tout le temps. N’utilisez pas parfois « Tourner » et « Tourner à droite » à d’autres moments. Soyez cohérent.

Une fois que votre chien a appris « Tourner » (ou « Tourner à gauche ») et « Tourner » (ou « Tourner à droite »), vous pouvez les combiner pour que votre chien ait l’air vraiment intelligent. Demandez d’abord à votre chien de se tourner vers la gauche, puis dites-lui de tourner vers la droite. Mais attention, ne donnez pas le tournis à votre chien !

Veillez à enseigner « Turn Around » et « Twirl » séparément. Attendez que votre chien ait très bien appris le premier.

Aller au lit

« Go to bed » signifie aller au lit ET se coucher. Vous devriez seulement avoir besoin de dire « Go to bed ». Placez un lit, une couverture ou une serviette à une distance de 2 à 3 mètres de vous. Avec votre chien à vos côtés, dites « Va au lit ! », puis allez au lit ensemble. Demandez à votre chien de se coucher sur le lit, donnez-lui une friandise et félicitez-les.  Vous pouvez également procéder de la sorte pendant l’apprentissage de la cage, si vous avez choisi la bonne cage pour votre chiot.

Répétez l’opération plusieurs fois. Plus tard, essayez d’envoyer votre chien seul. Au début, assurez-vous que quelqu’un attend près du lit avec une friandise. Plus tard, votre chien le fera lui-même, et vous vous approcherez de lui lorsqu’il sera couché pour le récompenser.

Il faudra de nombreuses répétitions, mais il commencera à comprendre que le fait d’aller ET de se coucher sur le lit lui vaudra une récompense. Il est important que votre chien sache comment se coucher. Au début, vous devrez peut-être dire « Couché » très doucement pour que votre chien se couche, mais essayez de ne pas trop l’utiliser. Ce que vous devez dire, c’est « Va au lit ». N’oubliez pas que « Va au lit » signifie aller et se coucher.

Toucher

Voici un tour qui peut sembler un peu bizarre, mais je l’ai quand même appris à Bonnie. Cette astuce s’appelle « Touch ». Cela signifie que Bonnie va toucher son nez sur quelque chose quand je lui demande de le faire.

D’abord, j’ai frotté une friandise pour chien sur la paume de ma main pour que Bonnie puisse la sentir. J’ai commencé par tenir ma main devant Bonnie. Dès qu’elle touchait ma main avec son nez, je cliquais et lui donnais une friandise. Si vous n’utilisez pas de clicker, il est tout aussi bien de dire « Oui » et de la récompenser.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Il suffit de toucher ma main et de la récompenser. Facile, n’est-ce pas ? Mais pourquoi apprendrions-nous à un chien à toucher ? Je l’ai appris à Bonnie parce que je voulais qu’elle fasse sonner une cloche avec son nez. Si elle peut toucher ma main avec son nez, alors plus tard elle pourra toucher une cloche avec son nez.

Cercle

Prenez une friandise et dirigez le nez de votre chien vers la droite et autour de votre corps, votre chien étant face à vous. Laissez-le suivre la friandise tout autour de vous, derrière votre dos et devant vous. Donnez la friandise à votre chien et félicitez-le. Il doit faire un cercle complet autour de vous.

Au début, vous devrez peut-être donner plusieurs friandises à votre chien lorsqu’il fait le tour derrière vous et lorsqu’il revient devant vous. Pratiquez cette activité plusieurs fois par jour, mais seulement pendant cinq minutes environ, deux ou trois fois par jour.

Jouer au basket-ball

Ce tour peut demander beaucoup de patience. Avez-vous ce qu’il faut pour l’enseigner ? Suivez les étapes de la vidéo et n’oubliez pas de rendre votre entraînement amusant. Je dirais que ce type de tour peut être enseigné à tous les chiens, quelle que soit leur race, mais certaines races auront plus de facilité à l’apprendre. Faites une pause et jouez si vous ne vous amusez pas. Terminez toujours sur une bonne note.

Dernières réflexions

Apprendre à votre chiot différents types de tours peut être un moyen amusant et stimulant d’empêcher votre chiot de développer des habitudes plus destructives. Cela peut également être un excellent moyen de passer du temps à créer des liens. Apprendre de nouveaux tours à votre compagnon canin demande du temps, de la constance et, surtout, de la persévérance.

N’abandonnez pas dès le premier essai. Il faut à certains chiens plus de 42 répétitions sur plusieurs jours pour apprendre un nouvel ordre. Certains chiots peuvent mettre encore plus longtemps que cela. N’oubliez pas d’être patient, et votre chiot finira par apprendre à faire ce qu’on lui demande. Cela viendra encore plus vite si le renforcement positif et l’amour sont à la base de votre entraînement.