Chien malade

Comment savoir si les glandes anales du chien sont pleines ?

Les problèmes de glandes anales peuvent être une véritable plaie pour votre chien. Lorsque les glandes anales sont enflammées, un gonflement et une distension peuvent se produire, pouvant même conduire à un problème tel qu’un abcès.

L’inflammation des glandes rend l’évacuation des selles douloureuse pour votre chien. En raison de cette gêne, votre chien vous montrera sans doute des signes qu’il a besoin d’aide.

Lisez ce qui suit pour connaître les 5 signes révélateurs qui montrent que les glandes anales de votre chien ont besoin d’un examen chez le vétérinaire.

Contents

Qu’est-ce que les glandes anales chez le chien ?

Les sacs anaux des glandes anales sont situés à « 4 heures et 8 heures », de part et d’autre de l’anus. Les parois de ces sacs anaux sont tapissées de glandes qui produisent un liquide normalement libéré chaque fois que votre chien fait une selle. 

Les chiens mâles et femelles possèdent des glandes anales pour exprimer l’accumulation de liquide. Mais il arrive que le liquide ne soit pas libéré naturellement lorsque les muscles du sphincter anal se contractent pendant une selle. C’est à ce moment-là que le vétérinaire doit vérifier ce qui se passe.

Signes indiquant que les glandes anales de votre chien doivent être contrôlées

1. Votre chien se déplace : Votre chien bouge ses fesses sur le sol. C’est un signe certain d’inconfort et d’irritation.

2. Votre chien se lèche et se mord : Si votre chien continue à se lécher et à se mordre l’arrière-train ou autour de la queue, il y a un problème.

3. Votre chien dégage une odeur : Si les glandes sont vraiment pleines, il peut y avoir une odeur nauséabonde.

4. Votre chien laisse des tâches : Dans certains cas, il peut y avoir des taches là où votre chien s’assoit ou se couche.

Ne laissez pas ces symptômes sans surveillance. Une impaction des glandes anales ou une rupture du sac anal peuvent se produire.

Dans le cas où votre chien présente une impaction des glandes ou une infection, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Cela permet de résoudre le problème et d’éviter la propagation de l’infection. 

Une autre raison de faire examiner les glandes anales de votre chien si vous pensez qu’elles sont enflammées est d’exclure un problème médical comme l’adénocarcinome de la glande anale. Si votre chien souffre d’un problème de santé tel qu’un cancer, plus tôt la tumeur sera traitée, mieux ce sera.

Si votre chien est à risque de développer des glandes anales touchées, consultez notre outil de comparaison d’assurances pour animaux. Proposé par l’assureur pour animaux de compagnie, il permet aux parents d’animaux de compagnie de comparer les plans d’assurance des principales compagnies.

Quelle est la fonction des glandes anales chez le chien ?

Les glandes anales sécrètent le liquide qui remplit le sac anal. Les sécrétions contiennent des substances chimiques qui fonctionnent comme des marqueurs territoriaux, permettant à votre chien de signaler « c’est ma crotte et mon endroit », ce qui revient à dire « je suis déjà venu ici ». À part cela, la fonction des glandes anales n’est pas claire.

Certaines races de chien sont-elles sujettes aux problèmes de glandes anales ?

Aucune race n’est prédisposée aux problèmes de glande anale, mais les chiens de petite taille et les races jouet semblent se présenter le plus souvent chez le vétérinaire pour une vidange de leurs glandes. L’impaction de la glande anale, qui peut se produire lorsque les glandes sont laissées à elles-mêmes, affecte le plus ces races :

  • Chien Teckel
  • Chien Caniche nain
  • Chien Chihuahua

Lire aussi :

Qu’est-ce qui provoque le gonflement des glandes anales et l’obstruction des conduits chez le chien ?

Le problème des glandes anales de votre chien peut être récurrent ou ponctuel. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème :

  • Les chiens en surpoids peuvent avoir des problèmes de glandes anales.
  • Les glandes peuvent être situées au mauvais endroit.
  • Les selles de votre chien sont trop molles. 

Les chiens souffrant de problèmes inflammatoires, comme ceux qui sont allergiques, peuvent avoir des glandes anales qui ne fonctionnent pas bien.

Il peut y avoir une raison médicale au gonflement, à l’impaction ou à l’infection.

Puis-je nettoyer moi-même les glandes anales de mon chien ?

Il n’est pas recommandé de s’occuper soi-même des glandes anales de votre chien. Il s’agit d’une zone assez délicate et une erreur de manipulation pourrait entraîner de graves problèmes. Il n’est pas non plus idéal de procéder à un nettoyage régulier des glandes lors d’une séance de toilettage. Une inflammation potentielle et une sacculite de la glande anale peuvent survenir en cas de vidange excessive lorsque cela n’est pas nécessaire.

Que puis-je faire pour prévenir les problèmes de glandes anales de mon chien ?

Les problèmes de glande anale ne peuvent généralement pas être résolus par une simple panacée, bien que dans certains cas, augmenter la teneur en fibres de votre chien soit utile. Comment augmenter la teneur en fibres de votre chien ? Ajoutez une petite quantité des aliments énumérés ci-dessous. Adoptez une approche progressive et consultez votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de vous.

  • Flocons d’avoine
  • Riz
  • Patates douces
  • Citrouille

Consultez votre vétérinaire pour votre animal de compagnie

Chaque fois que votre chien se sent déprimé, vous devez l’emmener à la clinique vétérinaire. Du nez à la queue, de nombreux problèmes de santé peuvent affecter votre animal. Grâce à un contrôle des glandes anales, une expression des glandes anales effectuée en toute sécurité est souvent le remède pour que votre toutou retrouve son état normal.