Chien malade en voiture

Pourquoi mon chien vomit en voiture ?

En tant que propriétaire d’un animal responsable et attentionné, vous savez que l’une des plus grandes joies de la possession d’un chien est d’inclure dans votre routine et vos expériences quotidiennes. Qu’il s’agisse d’un petit tour à la quincaillerie ou d’une promenade en voiture jusqu’au parc local, le transport automobile est une activité importante pour vous et votre chien. Ajoutez à cela les longs voyages en voiture pour rentrer à la maison ou pour visiter des endroits exotiques et vous comprendrez qu’une crise de mal des transports, pour vous ou pour votre chien, peut sérieusement nuire à la qualité du repos avec votre animal.

Lorsque votre chien n’est pas à l’aise dans un véhicule, il vomit souvent, ce qui entraîne un scénario stressant pour vous et votre animal. Les vomissements de votre chien sont souvent associés à de nombreuses réactions corporelles désagréables et à l’incertitude de savoir si son maître sera contrarié par son geste. Pour les humains, le vomissement en voiture peut entraîner d’énormes dégâts et des conséquences financières, surtout s’ils louent ou voyagent dans le véhicule d’une autre personne. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures préventives qui peuvent être prises pour éviter que le chien ne vomisse dans la voiture, ce qui contribue à rendre les voyages plus agréables et plus relaxants pour vous et votre chien.

Contents

Causes et prévention des vomissements en voiture

1 – Développement de l’oreille interne

Tout comme certains humains sont plus enclins au mal des transports, certains chiens peuvent souffrir de cette affection de manière disproportionnée. Au fur et à mesure que votre chiot grandit, diverses structures de l’oreille interne continuent de se développer. L’oreille interne est responsable du maintien de l’équilibre et de la stabilité. Si votre chiot a un problème de mal des transports, il est possible qu’il disparaisse en grandissant, car la structure de son oreille change avec l’âge.

Pour aider les jeunes chiots à conserver leur équilibre, veillez à ce qu’ils puissent regarder par la fenêtre et s’intéresser au paysage. Une stimulation visuelle est une excellente distraction, de même que des points de mire pour aider à maintenir l’équilibre visuel et les points de référence. Envisagez d’utiliser des grilles de fenêtre de voiture spécialement conçues pour permettre à votre chien d’accéder à l’air libre et aux paysages qui défilent, tout en le gardant en sécurité dans la voiture.

2 – Le stress

Alors que les publicités et les films regorgent d’exemples de chiens s’amusant, la tête suspendue à la fenêtre, la vérité est que les nouvelles situations sont stressantes pour les chiens. Tant que votre chien n’a pas appris à quel point une promenade en voiture peut être amusante, il peut souvent être stressé et nerveux face à une nouvelle situation. La nervosité entraîne souvent des maux d’estomac chez votre chien, qui peuvent se traduire par des vomissements dans la voiture pendant les trajets.

Contribuez à faire des trajets en voiture une expérience amusante et non stressante pour votre animal en habituant lentement les nouveaux chiens au concept avant d’entreprendre de longues aventures. Commencez par laisser votre chien monter dans la voiture à l’arrêt, en veillant à lui offrir de nombreuses friandises et à le féliciter. Une fois que votre chien s’est senti à l’aise, commencez par de courtes promenades autour du pâté de maisons, puis passez progressivement à des sorties au centre pour animaux de compagnie, au parc ou à d’autres expériences positives. Si votre chien apprend à associer les trajets en voiture à des visites chez le vétérinaire pour se faire piquer et palper, il peut être difficile de développer son enthousiasme et son calme.

3 – Alimentation et abreuvement inadéquats

L’un des autres principaux facteurs contribuant aux vomissements de votre chien en voiture est le mauvais moment choisi par les propriétaires pour nourrir et abreuver leur animal avant une grande aventure en voiture. Parfois, il n’est pas pratique d’acclimater votre chien à l’avance. Les chiens nerveux en voiture peuvent avoir besoin de soins vétérinaires urgents ou peut-être que vous et votre membre de la famille à quatre pattes partez pour un long voyage ou un déménagement. Quel que soit le niveau de confort de votre chien en voiture, lui donner un repas copieux, une nourriture inhabituelle ou lui permettre d’accéder à de grandes quantités d’eau peut créer une recette pour un désastre lorsqu’il s’agit de vomir en voiture.

Avant tout grand voyage, pensez à ne pas lui donner de nourriture pendant 6 à 8 heures. Cela permettra à votre chien d’avoir l’estomac vide pendant le trajet et contribuera à prévenir les vomissements. De l’eau propre et fraîche doit être fournie, mais en quantité limitée, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre destination. Pensez à faire des arrêts fréquents le long du trajet pour donner à votre chien un petit verre d’eau et peut-être un ou deux biscuits pour chien pour le faire patienter. Cela permettra à votre chien de s’enthousiasmer en découvrant de nouvelles odeurs et de nouveaux sites en cours de route.

4 – Importance et effets de la prévention

Prendre des mesures préventives pour réduire ou éliminer les vomissements de votre chien dans la voiture est une partie importante d’un bon propriétaire de chien. Il faut parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours, après un incident de vomissement pour que l’estomac de votre chien revienne à la normale. De plus, chaque incident de vomissement en voiture peut augmenter les chances que votre chien développe une association négative avec les trajets en voiture, ce qui met un sérieux frein à de futures aventures.

Lire aussi : 

Conclusion

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien vomit, sachez que lui et vous ressentez le stress et la frustration. Les maux d’estomac peuvent gâcher des vacances et des voyages par ailleurs très agréables, et causer un stress excessif à vous et à votre chien. Avec quelques petites mesures et un peu de préparation, vous et votre chien pouvez cesser de vous inquiéter pour le voyage et profiter ensemble de l’aventure en cours de route.