Chien avec un poil brillant

Tous les chiens n’aiment pas être caressés

Nos chiens sont souvent comparés à des peluches que l’on cajole et que l’on couvre de bisous et d’amour.

Sauf que votre chien n’apprécie pas forcément d’être enlacé contrairement à ce que la société cherche à nous faire croire.

Nous nous retrouvons aussi fréquemment face à des personnes qui caressent nos chiens dans la rue sans nous demander notre avis, et même sans leur avis à eux.

La notion de consentement quand on veut caresser un chien

Prenons un exemple chez l’humain qui risque de vous choquer :

Aimeriez vous que chaque passant que vous croisez touche et caresse la tête de votre enfant à chaque sortie. Même si votre enfant est le plus mignon du monde, si celui-ci n’apprécie pas le contact physique, cela peut le braquer et il peut en arriver à détester le contact physique dans sa vie future et tout faire pour s’éloigner quand quelqu’un voudra lui faire un câlin par exemple.

Le chien a exactement le même fonctionnement. Tous les chiens n’aiment pas être caressés, ou alors, selon la situation et peut être d’une certaine façon.

Certains apprécieront d’avoir un contact physique uniquement avec des membres de leur famille, d’autres seront plus sociables et iront voir tout le monde; cela dépendra encore une fois de l’individu.

Les chiens communiqueront leur inconfort lors d’une caresse ou d’un câlin par différents signaux d’apaisement comme le fait de se lécher la truffe ou de bailler. S’ils en ont la possibilité, ils peuvent même essayer de s’éloigner de la situation gênante, mais certains peuvent en arriver à mordre si ils ne peuvent pas s’écarter pour se mettre en position de confort.

Chien caressé

Comment demander à un chien si celui-ci veut bien se faire caresser ?

Nous avons tendance à caresser nos chiens de façon vigoureuse sur le dessus du crâne quand ceux-ci viennent nous voir. Et pourtant, ce n’est pas forcément la bonne méthode pour qu’il apprécie votre tentative d’approche.

Présentez votre main à plat, paume vers le haut, en direction de sa tête, en dessous de la gorge et surtout pas sur le dessus de sa tête.

Attendez que votre chien s’approche de votre main et commencez à caresser sa gorge et son poitrail et au niveau des côtes. Au bout de quelques secondes, cessez votre geste et voyez si votre chien s’appuie sur vous ou s’il s’éloigne. S’il décide de partir, peut être qu’il subissait votre caresse à ce moment précis ou que ce moment avait assez duré pour lui.

Si celui-ci reste et vous propose même une autre zone de son corps en se décalant sur vous, il veut sûrement que vous continuiez ce moment agréable.

Soyez donc à l’écoute de ses demandes car nos chiens sont bien plus expressifs que nous le pensons.

Sachez également que votre chien peut adorer les moments caresses sur le canapé à la maison et ne pas apprécier cela en balade en extérieur et cela n’a rien d’anormal.

Les chiens sont tous différents et c’est vous qui le connaissez le mieux afin de vous adapter en fonction de ce qu’il souhaite.

Chien méchant

Caresser son chien quand il revient au rappel, bonne ou mauvaise idée ?

Je vois énormément de personnes qui caressent leur chien quand il revient au rappel pour le féliciter et celui-ci leur envoie une flopée de signaux d’apaisement : léchage de truffe, détournement de tête, etc.

Et à force de récompenser de cette façon, même si l’intention n’était pas mauvaise, le chien se met donc à revenir moins rapidement au rappel, ou il se met à renifler le sol et à s’arrêter à 2/3 mètres de son humain, tout cela pour éviter de se faire caresser car ce n’était pas agréable pour lui à cet instant.

Le réflexe immédiat que nous avons est de gronder ce chien qui se moque de nous en s’arrêtant à quelques centimètres lors que nous lui demandons de revenir.

Le chien comprend donc qu’il est sanctionné en s’arrêtant à distance, il vit à nouveau une mauvaise expérience, et le rappel se fragilise au fur et à mesure.

N’oubliez pas que l’apprentissage du rappel peut être long et il vous faudra donc être patient avec votre chien.

Il est donc très important de bien trouver le renforçateur adapté qui plaira à votre chien : une friandise, un jouet, votre voix, ou même une caresse si cela lui plait.

Chaque chien est différent et cela peut même changer selon les jours, donc à vous de vous adapter.

Chien

Notre conclusion serait de bien écouter votre chien et de les respecter car ils n’ont pas à subir quelque chose si cela n’est pas bien vécu pour lui.

Si les passants extérieurs n’arrivent pas respecter la bulle de votre chien, vous pouvez tout à fait lui mettre un dossard ou un message sur son harnais avec une inscription « NE PAS CARESSER ».
De nombreuses marques proposent ça aujourd’hui et le message peut donc être plus clair.

Leur corps ne sont pas le notre, alors écoutons les. Merci pour eux.

Lire aussi :