L’éducateur canin et le dresseur sont deux spécialistes qui jouent un rôle important dans l’éducation d’un chien. Longtemps confondus par les propriétaires de canidés, ces professionnels s’opposent sur divers points.
Contents
Dressage vs éducation : des objectifs distincts
Contrairement à ce qu’on pense, le dressage et l’éducation ne visent pas les mêmes objectifs.
Quels sont les objectifs du dressage de chiens ?
On dresse le chien pour lui apprendre des gestes précis ou des comportements indispensables à l’accomplissement de certaines missions. La plupart du temps, le dressage est assimilé à des automatismes que le chien doit acquérir. Avec un enseignement court et efficace, le professionnel pousse l’animal à obéir et à respecter les attentes placées en lui. Faites un tour sur le site comportementanimal.fr pour savoir les différentes missions à confier à votre chien. Par ailleurs, notez qu’avec le dressage, le chien apprend également à agir sous la contrainte et sans réfléchir.
Quels sont les objectifs de l’éducation canine ?
L’éducation canine consiste à construire une relation de confiance avec le chien. Vous endossez le rôle du guide chargé d’enseigner à l’animal de compagnie les codes de la vie en société. Avec la patience et beaucoup de temps, le chien apprend dans le respect de son caractère et de sa personnalité. Au fur et à mesure, le maître met en œuvre un changement pour pousser l’animal à agir par lui-même.
Dressage vs éducation : des approches opposées
Pour atteindre leur but, le dresseur et l’éducateur canin utilisent des méthodes distinctes.
Quelles sont les méthodes pour dresser un chien ?
Dans le dressage, on accorde beaucoup de crédits à la méthode éducative traditionnelle. Celle-ci est basée sur le principe de la hiérarchie entre l’homme et son animal de compagnie. D’après ce principe, le chien doit être dominé par son propriétaire et lui obéir sur tous les points. La méthode éducative traditionnelle fonctionne grâce à l’apprentissage intense.
Elle fonctionne également par la punition des comportements jugés indésirables. En cas d’erreur de sa part, le chien est verbalement ou physiquement puni. Le dresseur se sert également d’objets éducatifs parfois violents pour pousser le chien à adopter les bons réflexes.
Quelles sont les méthodes pour éduquer un chien ?
Pour réussir l’éducation d’un chien, on utilise des méthodes positives qui favorisent le renforcement des bons comportements. Pour cela, l’éducateur canin encourage, félicite et récompense le chien pour les bons réflexes. En plus de rendre heureux l’animal, les méthodes positives le motivent à la répétition du geste idéal.
Le chien acquiert donc rapidement les codes sociaux dont il a besoin pour vivre avec vous ou au sein d’un foyer. Par ailleurs, notez que les méthodes positives font appel au jeu, ce qui aide l’animal à se défouler et à s’exprimer. Par exemple, on mise sur les jeux olfactifs et l’apprentissage du don.
Dressage vs éducation : quelques points de similitudes
En dépit des objectifs et des méthodes distinctes, le dressage et l’éducation comportent quelques points communs. Patience et engagement, telles sont les qualités qui doivent caractériser le dresseur et l’éducateur canin. Ces deux professionnels possèdent également d’excellentes connaissances sur les chiens.