Chien

Avec quoi laver le sol quand on a un chien ?

Appel à tous les parents de chien : Protégez-les des produits chimiques dangereux grâce à ces nettoyants pour sols sans danger pour les animaux.

Contents

Que sont les nettoyants pour sols sans danger pour les animaux ?

Le chien, avec ses pattes nerveuses, le ventre duveteux et même sa langue baveuse est constamment en train de gambader, de se faufiler et de courir dans nos maisons. Plus tard, lorsqu’ils commencent à se lécher et à se toiletter, les chiens et les chats peuvent courir un réel danger s’ils ont mis le pied dans un produit toxique. Les nettoyants pour sols sans danger pour les animaux peuvent contribuer à garantir que les résidus qu’ils ramassent au cours de leur journée ne leur feront pas de mal.

« Souvent, ces produits sont également plus respectueux de l’environnement car ils contiennent des ingrédients naturels ou évitent l’utilisation de produits chimiques agressifs qui peuvent être caustiques ou irritants, voire toxiques en certaines quantités », explique Rebecca Greenstein, conseillère médicale vétérinaire pour Pour Grand Chien.

Les ingrédients courants à éviter sont les suivants : 

  • L’alcool isopropylique (alcool à friction) ;
  • Eau de Javel (chlore) ;
  • Ammoniac ;
  • Le peroxyde d’hydrogène ;
  • Formaldéhyde (alias formol, méthanol, oxyde de méthylène) ;
  • Perchloroéthylène ;
  • Phénols ;
  • Phosphates ;
  • Éthers de glycol ;
  • Phtalates (parfums artificiels) ;
  • Acide benzoïque d’éther de glycol ;
  • Éthanol ;
  • Composés d’ammonium quaternaire ;
  • Sulfates ;
  • Triclosan.

1 – Utilisation de nettoyants pour sols sans danger pour les animaux

Lorsque vous utilisez des nettoyants pour sols sans danger pour les animaux domestiques, vous devez tout de même être prudent. Lorsqu’il s’agit d’animaux domestiques, rien n’est jamais « totalement sûr » ! « dit Greenstein. « Nous ne pouvons pas toujours croire que nos animaux curieux n’essaieront pas d’ingérer de grandes quantités par accident, ce qui peut entraîner tout ce qui va d’une simple irritation à des troubles gastro-intestinaux, en passant par des problèmes plus graves, selon la quantité en question. »

Gardez également à l’esprit que certains produits de nettoyage commerciaux contenant des ingrédients toxiques ne sont pas considérés comme dangereux tant qu’ils sont utilisés conformément aux instructions. « Même dans notre clinique vétérinaire, nous devons souvent utiliser des désinfectants puissants ou même de l’eau de Javel, mais dilués », dit-elle.

Quel que soit le nettoyant que vous utilisez, prenez les mesures suivantes :

  • Gardez les animaux domestiques hors de la pièce que vous nettoyez jusqu’à ce que les sols soient secs,
  • Ne laissez pas les désinfectants sans surveillance. Rangez-les dans un endroit sûr,
  • Pensez à rincer les sols à l’eau après le nettoyage,
  • Si vous soupçonnez une ingestion, appelez le centre antipoison pour animaux le plus proche et emmenez immédiatement votre animal chez un vétérinaire.

Pourtant, il existe de nombreux nettoyants pour sols vendus en pensant aux animaux de compagnie et qui ne contiennent aucun des ingrédients de la liste ci-dessus. Lisez la suite pour connaître nos meilleurs choix, y compris deux recettes de nettoyants pour sols pour animaux de compagnie à faire soi-même.

2 – Nettoyant pour sols Eco

Le nettoyant pour sols Eco est une formule multi-surfaces à base d’extraits de plantes naturelles et de plantes essentielles. Il fonctionne sur la pierre, le bois scellé, le vinyle, le linoléum, le stratifié et d’autres surfaces scellées.

Tous les produits Eco sont fabriqués aux États-Unis avec des ingrédients provenant de fournisseurs locaux. Les bouteilles sont exemptes de PBA et leur contenu est végétalien, certifié et classé par EWG.org. Il existe quatre parfums, dont une option sans parfum.

3 – Nettoyant naturel pour surfaces 

Le nettoyant Multi-Surface est un nettoyant sûr et polyvalent proposé par une entreprise au grand cœur. C’est un produit polyvalent pour les sols, les comptoirs, les tables, le verre, le marbre, les éviers, le chrome, les jouets et toute autre surface non poreuse.

Fabriqué aux États-Unis, il est formulé à partir de plantes organiques renouvelables et biodégradables et d’eau. Il est hypoallergénique, végétalien et certifié sans cruauté. L’entreprise est dirigée par deux meilleurs amis d’Austin, au Texas, qui soutiennent les artistes locaux grâce à l’illustration originale dessinée à la main sur la bouteille.

4 – Nettoyant pour sols Bean & Lily

Un nettoyage sûr et original. Le nettoyant pour sols Bean & Lilly a un pH de 6 à 8, ce qui, selon eux, est plus doux pour les surfaces et votre peau que les solutions acides habituelles. Utilisez-le sur des surfaces dures comme le bois, la pierre, la céramique, les stratifiés, le vinyle, le caoutchouc et les sols en liège, tout en appréciant l’arôme du cèdre et du cyprès.

Leurs produits sont sans cruauté et leur devise est « Faites le travail. Ne faites pas de mal ». C’est pour les surfaces, les personnes, les animaux domestiques et la planète. Particulièrement cool : Bean et Lily sont les deux chiens du cofondateur.

5 – Nettoyant pour sols au vinaigre de tante Fannie

Un bon vieux nettoyant au vinaigre nommé d’après la bonne vieille grand-mère du fondateur. Le nettoyant pour sols au vinaigre de Tante Fannie est un produit non toxique, sans arrière-pensée, qui contient des huiles essentielles pour laisser un parfum de propreté. Il est certifié cruelty-free, classé par EWG.org pour sa sécurité et ne contient que des ingrédients d’origine végétale.

La philosophie de l’entreprise est de travailler avec les rythmes et les pouvoirs de la nature. C’est exactement comme son homonyme, « une femme avec assez de force vitale et de bon sens pour remettre le monde entier à l’endroit », selon la société.

Lire aussi : 

6 – Shampooing naturel pour tapis et tissus d’ameublement Puracy

Pour les tapis, le shampooing naturel Puracy pour tapis et tissus d’ameublement est un produit gagnant pour se débarrasser en toute sécurité de la saleté, des odeurs et autres odeurs de fourrure. Utilisez-le sur les tapis, les moquettes, les tissus d’ameublement et tout autre tissu lavable.

Ses enzymes d’origine végétale sont peu moussantes et peuvent être utilisées avec une machine à nettoyer les tapis ou à la main. Il contient des ingrédients naturels biodégradables de qualité clinique, hypoallergéniques, végétaliens et certifiés sans cruauté. Il se présente sous la forme d’un concentré 4x pour réduire les déchets de plastique et d’expédition, et résiste bien aux produits chimiques à base de pétrole, moins bons pour la santé.

7 – Nettoyant pour sols Better Life Naturally Dirt-Destroying

Qu’est-ce qui est bien à propos du nettoyant pour sols Better Life qui détruit naturellement la saleté ?  Sa valeur et sa disponibilité dans les magasins de bric et de broc. De plus, il fonctionne bien. Utilisez-le sur le bois dur, le carrelage, le marbre, le bambou, le vinyle, le stratifié et d’autres sols scellés.

Les ingrédients sont d’origine végétale, et les parfums proviennent d’huiles essentielles et d’extraits botaniques. Il est certifié cruelty-free, vegan et biodégradable. La marque a été rendue célèbre par l’émission Shark Tank et a ensuite été rachetée par Bissell.

8 – Nettoyant maison au vinaigre pour les sols de chien

Une petite remarque sur les nettoyants faits maison : Bien qu’ils soient bons pour de nombreuses occasions, Greenstein dit qu’ils ne sont peut-être pas assez robustes pour les tâches de désinfection sérieuses.

« De nombreux parasites des animaux de compagnie et des germes nocifs sont étonnamment robustes dans l’environnement et peuvent ne pas être détruits par des formulations plus douces », dit-elle. « Si vous essayez de désinfecter votre maison d’un pathogène animal particulier, demandez à votre vétérinaire quel est le bon produit et le bon protocole pour vous assurer que vous gardez tout le monde en sécurité ! ».

Passons maintenant au nettoyant DIY le plus simple :

  • 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé ;
  • Un gallon d’eau chaude.
  • Mélangez-les dans un seau et assurez-vous que le sol est balayé avant de passer la serpillière.

Si vous voulez être un peu plus fantaisiste, ou si l’odeur du vinaigre ne vous convient pas :

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Une fois le vinaigre évaporé, l’odeur fraîche de l’huile restera.
  • Pour les travaux particulièrement salissants, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle naturel.
  • Certaines personnes aiment aussi ajouter un quart de tasse de bicarbonate de soude au mélange. Si vous faites cela, passez une seconde fois sur le sol avec de l’eau fraîche pour obtenir un meilleur éclat.

9 – Nettoyant maison pour sols en bois pour chien

Dans un seau, mélangez :

  • Un gallon d’eau chaude ;
  • 3/4 de tasse d’huile d’olive ;
  • 1/2 tasse de jus de citron.

Passez la serpillière et laissez sécher à l’air libre. L’huile d’olive polit le bois et le jus de citron nettoie le sol.