Museau de chien

Comment soigner le museau d’un chien ?

Vous avez probablement entendu le vieil adage selon lequel un nez chaud et sec est le signe d’un chien malade. Bien que ce conte de bonne femme ne soit pas tout à fait exact, un nez constamment ou excessivement sec est un problème auquel vous devez remédier. La température et l’humidité de la truffe d’un chien peuvent varier au cours d’une journée, mais en général, la truffe d’un chien doit être humide la plupart du temps.

Les chiens sentent jusqu’à 10 000 fois mieux que les humains, et leur nez froid et humide est vital pour leur survie. L’odorat est le principal sens de votre chien. En fait, la région olfactive de son cerveau est 40 fois plus grande que celle d’un humain ! Les chiens découvrent constamment le monde qui les entoure en traitant les odeurs de leur environnement.

Contents

Pourquoi le nez d’un chien est-il humide ?

La truffe d’un chien en bonne santé est humide en raison de la fine couche de mucus sécrétée par sa muqueuse nasale ; les particules odorantes sont plus facilement piégées sur cette surface humide que sur une surface sèche. Le léchage fréquent du nez permet de maintenir le museau humide et d’attirer les particules odorantes piégées dans la gueule du chien, où les glandes olfactives reçoivent les informations odorantes. Les chiens de travail utilisent leur museau humide pour détecter des bombes, des drogues, des personnes disparues, voire des punaises de lit, mais même les animaux domestiques ont besoin d’un nez sain pour renifler de manière optimale.

Pourquoi le nez de mon chien est-il sec ?

Le nez d’un chien peut devenir sec à différents moments de la journée ou de l’année pour de nombreuses raisons, mais un nez sec ne signifie pas nécessairement que le chien est malade. Cependant, si la truffe de votre chiot est rugueuse, écailleuse ou craquelée, son odorat est affecté. Une truffe croûtée est également très inconfortable et il faut y remédier dès que possible ! Pour soulager le nez sec d’un chien, il est important de diagnostiquer d’abord la cause de la sécheresse, car cela peut parfois indiquer des problèmes de santé sous-jacents.

Causes courantes d’un nez sec chez le chien :

Les chiens qui font la sieste devant une cheminée ou un appareil de chauffage peuvent avoir le nez sec.

Exposition aux éléments ou à l’air sec

Tout comme votre peau, le nez de votre chien peut prendre des coups de soleil s’il passe beaucoup de temps au soleil. De même, alors que vous faites le plein de lotions pour soulager votre peau sèche en hiver, la peau de votre chien peut être beaucoup plus sèche pendant les mois froids de l’hiver. S’il passe beaucoup de temps à se prélasser devant une source de chaleur confortable comme un chauffage d’appoint ou une cheminée, son nez peut se dessécher.

Allergies

Les chiens peuvent développer des allergies à toutes sortes de choses, parfois même plus tard dans leur vie. Comme les chiens découvrent le monde par le nez, s’ils souffrent d’une allergie environnementale à quelque chose dans leur espace de vie, il y a de fortes chances qu’ils présentent une réaction sur leur nez. Les réactions allergiques comprennent d’autres symptômes tels que des éternuements persistants, des démangeaisons, de l’urticaire, un liquide aqueux provenant du nez et des infections de l’oreille.

Traits de la race

Les races brachycéphales (à face plate) comme les carlins et les bouledogues ont du mal à se lécher le nez car leur museau est très court. D’autres races, comme les caniches et les Lhassa Apsos, sont sujettes à l’obstruction des canaux lacrymaux, ce qui peut également assécher le nez.

Le bouledogue ne peut pas se lécher le nez, ce qui entraîne une sécheresse nasale.

Les races à face plate comme les carlins et les bouledogues ne peuvent pas atteindre leur nez avec leur langue pour l’humidifier.

Le chien vient de se réveiller

Les chiens ne se lèchent pas le nez lorsqu’ils sont endormis. En l’absence de tout autre symptôme, un nez sec au réveil d’une sieste de chat (oui, nous l’avons dit) n’a généralement rien d’inquiétant.

Déshydratation

Souvent le résultat d’un exercice physique intense ou de températures chaudes, la déshydratation peut provoquer l’assèchement du nez d’un chien. Chaque fois que vous observez un nez sec, vérifiez également les gencives – et prenez l’habitude de surveiller les gencives de votre chien, surtout s’il mène une vie active. Des gencives correctement hydratées sont roses et humides au toucher, tandis que des gencives sèches, collantes et pâles indiquent une déshydratation. Gardez de l’eau fraîche à portée de main à tout moment et n’oubliez pas que les chiens doivent boire environ une once d’eau par kilo chaque jour !

4 étapes pour soulager le nez sec d’un chien 

Si votre chien a développé un nez sec et crevassé, commencez par suivre ces quatre étapes pour apaiser le museau de votre chiot !

Étape 1 : notez quand le nez de votre chien est sec ou humide

La première chose à faire est de prendre des notes détaillées chaque fois que vous remarquez que le museau de votre chien a l’air ou semble un peu desséché. Son nez est-il plus sec à certains moments de la journée ou de l’année ? À quelle fréquence cela se produit-il ? Combien de temps dure la sécheresse ? Lorsque vous suivez l’évolution de l’état de son museau, tenez compte des causes courantes énumérées ci-dessus pour vous aider à en déterminer la cause.

Étape 2 : éliminer les allergènes potentiels

Les allergies peuvent être difficiles à diagnostiquer car il y a tellement de choses qui peuvent déclencher une réaction allergique et de nombreux symptômes différents qui peuvent indiquer des allergies. Cependant, vous pouvez commencer par certains allergènes courants qui peuvent entrer en contact avec le nez de votre chien.

Les allergies au plastique sont courantes chez les chiens. Si vous utilisez des bols à nourriture ou à eau en plastique, remplacez-les par des bols en acier inoxydable. Si vous avez récemment ajouté un nouveau type de jouet à la collection de votre chien, pensez à le retirer pour voir si la sécheresse nasale disparaît. Même chose pour les nouveaux produits ménagers comme les nettoyants pour sols, les désodorisants pour tapis et les détergents à lessive, qui peuvent provoquer des réactions chez les chiens sensibles. Tout ce que votre chien peut heurter avec son nez et que vous avez changé récemment doit être temporairement retiré de son environnement afin de localiser la source des nouvelles allergies.

Étape 3 : apaisez le nez de votre chien avec un baume

Que votre chien ait besoin d’un soulagement temporaire ou d’un régime régulier de soins du nez, un baume entièrement naturel peut aider à garder le nez de votre chien humide et sain. Bonus : le baume pour le museau agit comme un écran solaire naturel et un hydratant formulé spécifiquement pour les nez canins. Les chiens sensibles sont plus enclins à avoir des problèmes de peau, c’est pourquoi nous sélectionnons soigneusement chaque ingrédient pour nous assurer que nos produits végétaliens et entièrement naturels sont 100 % sûrs pour tous les chiens.

Étape 4 : faites attention aux autres symptômes

La plupart des problèmes de sécheresse du nez des chiens peuvent être résolus en éliminant les allergènes et en utilisant un baume nasal pour chiens efficace comme le Baume pour le museau. Si vous ne constatez aucune amélioration après avoir essayé les étapes ci-dessus, consultez votre vétérinaire pour envisager un test d’allergie et obtenir un bilan de santé.

Prenez note des autres symptômes comme la fièvre, la sécheresse oculaire, la léthargie, les vomissements ou la diarrhée, ou les changements d’appétit. Associés à une sécheresse nasale prolongée, de tels symptômes peuvent être le signe d’affections plus graves nécessitant une attention médicale, notamment des maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux discoïde, le pemphigus ou l’hyperkératose nasale.

Lire aussi :

Existe-t-il d’autres solutions pour un nez sec de chien ?

Comme pour toute affection canine, il existe une pléthore d’options de traitement, mais toutes ne sont pas recommandables ou efficaces. Certaines ne sont même pas sûres pour votre chien !

Puis-je mettre de la néosporine sur le nez de mon chien ?

La réponse courte est non. Vous devez éviter de mettre du Néosporin dans un endroit que votre chien peut atteindre facilement avec sa langue, car il ne peut pas l’ingérer. Le Dr Danel Grimmett, vétérinaire à la Sunset Veterinary Clinic en Oklahoma, a déclaré à l’AKC que si « de petites quantités de Neosporin ne sont pas nocives », la principale préoccupation est le risque d’impact sur les bactéries intestinales saines. Grimmett a également expliqué qu’une « deuxième cause potentielle de troubles gastro-intestinaux serait la base lubrifiante », qui pourrait également provoquer des vomissements ou de la diarrhée. Restez donc fidèle à un baume spécifique pour chiens et gardez le Neosporin pour vos propres écorchures.

La vaseline peut-elle guérir le nez de mon chien ?

La vaseline est un autre remède réservé aux humains pour soigner les gerçures qui ne devrait jamais être utilisé sur nos animaux de compagnie – et peut-être pas sur les humains non plus ! La vaseline est un produit synthétique qui peut obstruer les pores, exacerbant ainsi les problèmes de peau, et qui ne fera pas grand-chose pour hydrater un nez déjà sec. De plus, la vaseline provoque une pneumonie lipoïdique chez les chiens si elle est inhalée en trop grande quantité, ce qui peut arriver si elle est appliquée sur le nez d’un chien chroniquement sec !

L’huile pour bébé est-elle sans danger pour les chiens ?

L’huile pour bébé peut être utilisée sans danger sur la fourrure, mais elle doit être appliquée avec précaution. Comme elle contient souvent des produits chimiques et des parfums qui ne sont pas digestes, vous devez la tenir éloignée de la bouche ou des zones de léchage fréquent. Comme toujours, consultez votre vétérinaire avant d’utiliser des remèdes maison.

L’huile de coco peut-elle aider le nez sec de mon chien ?

Les bienfaits de l’huile de noix de coco peuvent être tout aussi utiles pour les chiens que pour les humains. L’huile de coco biologique (un ingrédient clé de nombre de nos produits) offre de puissantes qualités hydratantes pour le nez, la peau et les poils secs de votre chien. Le plus gros inconvénient de l’utilisation de l’huile de coco sur le nez de votre chien est le désordre, c’est pourquoi nous avons formulé nos baumes pour une absorption rapide et une fonte minimale.

Le baume pour le museau est la meilleure solution pour le nez sec de votre chien !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien a le nez sec, mais la plupart sont faciles à traiter avec un baume pour le nez et de bonnes habitudes. Cependant, une sécheresse prolongée, accompagnée d’autres symptômes, peut indiquer un problème de santé plus grave, alors faites attention à votre chien renifleur. Si vous recherchez une solution sûre et efficace, entièrement naturelle, pour traiter la sécheresse nasale de votre chien, essayez notre baume pour le museau : les résultats parlent d’eux-mêmes !