Chien qui dort

Griffe chien fendue sur la longueur 

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous avez peut-être entendu parler ou rencontré le problème du dédoublement de griffe à un moment ou à un autre.

Une fois, mon Labrador était trop occupé à jouer et j’ai soudainement trouvé un morceau cassé qui ressemblait à un os sur le sol. Plus tard, j’ai découvert qu’il s’agissait de la griffe cassée de mon chien. Mais l’incident n’a pas été du tout douloureux pour mon toutou. Mon chien ne s’est même pas soucié du problème.

Mais cela ne peut pas être le cas à chaque fois. Parfois, si une griffe se fend, cela peut être la pire forme douloureuse à laquelle votre compagnon puisse être confronté. Votre chien peut se mettre à boiter, à gémir, à pleurer, car cela peut être très douloureux pour lui.

En général, de nombreux propriétaires de chiens n’ont aucune idée des pattounes de leurs animaux et des problèmes qui y sont liés. Les griffes du chien sont l’une des choses que la plupart des propriétaires de chiens négligent. Cela peut entraîner des griffes cassés, des griffes endommagés, des infections fongiques et des fissures douloureuses du toutou.

Les griffes de votre toutou peuvent être endommagés de différentes manières.  Parfois, ils peuvent se fendre de manière aléatoire, parfois ils peuvent se fendre horizontalement. Et parfois même, la patte du chien se dédouble verticalement. C’est arrivé une fois avec le mien.

Alors que faire si l’ongle de votre chien se fend en deux verticalement ? Que faire s’il se fend verticalement et qu’il n’y a pas de saignement ? Comment traiter le problème lorsqu’un saignement se produit ? Quel est le traitement immédiat ?

Comment prévenir les problèmes de dédoublement des griffes chez votre animal à long terme ? L’article ci-dessous répond à toutes vos questions.

Contents

Qu’est-ce que le dédoublement chez le chien ?

La cassure des griffes est un phénomène courant chez les humains et même chez les chiens. Mais en tant qu’humains, nous prenons un peu plus soin de nos mains en les toilettant régulièrement et nous ne sommes donc pas constamment confrontés au problème des ongles cassés. Mais les chiens sont généralement enclins à se dédoubler les griffes.

Le dédoublement est également une forme de lésion chez les chiens, mais dans ce cas, l’ergot se fend en deux verticalement dans le sens de la longueur ou parfois horizontalement.

Le dédoublement de l’ongle se produit généralement lorsqu’il est soumis à un stress physique soudain ou inhabituel qui provoque un dédoublement.

Ce stress physique peut survenir lorsque votre compagnon joue de manière brutale ou lorsqu’il saute et frappe d’autres objets ou s’accroche à un tapis ou à d’autres matériaux.

Le dédoublement des pattounes chez le toutou peut également être dû à diverses raisons autres qu’un traumatisme physique.

Les 5 principales causes de griffe cassée chez le chien

1. Un traumatisme

Comme je l’ai déjà dit, les blessures physiques sont l’une des principales causes de dédoublement des griffes chez le chien. Si votre chien est très actif et aime jouer et courir, il risque de se fendre les griffes. Les activités physiques peuvent endommager ses griffes d’orteils s’ils ne sont pas courts.

2. Griffe trop longue

Un chien à l’état sauvage n’a généralement pas de longues griffes, car elles sont naturellement érodés en raison de son contact physique avec la nature. Ses griffes sont naturellement soumis au meulage.

Mais un chien chez vous, qui marche sur des tapis et des surfaces lisses, aura sûrement des griffes trop longues s’il n’est pas taillé régulièrement.

Elles risquent toujours de s’abîmer, de se casser et de provoquer des problèmes de dédoublement de griffe.

3. Carence nutritionnelle

Si vous voulez que votre peau, vos cheveux et vos ongles soient en bonne santé, vous devez avoir une alimentation correctement équilibrée. Comme chaque partie, de la tête aux pieds, fait partie de votre corps, tout aspect lié à votre corps peut être affecté par la nutrition qu’il reçoit.

Il en va de même pour votre chien.

Les poils et les griffes de votre chien sont constitués de kératine, qui n’est rien d’autre qu’une forme de protéine. Et votre chien a besoin de recevoir son alimentation quotidienne par le biais de sa nourriture.

Si votre chien ne reçoit pas les protéines et les nutriments essentiels qui maintiennent ses pattounes fortes et saines, ses griffes peuvent devenir cassantes.

4. En raison d’autres problèmes de santé

Dans ce cas, les dédoublements et les fissures ne sont pas des problèmes mais la conséquence d’un autre problème sous-jacent.

Divers problèmes tels que des infections fongiques près des pattes, des tumeurs près du lit de l’ergot, des maladies auto-immunes, des allergies, des inflammations des griffes, peuvent conduire à un affaiblissement. Cela peut éventuellement conduire à des dédoublements et à des fissures de griffe. 

Dans tous ces cas, il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire et de corriger le problème sous-jacent.

Que faire lorsque l’ongle de votre chien se dédouble verticalement ?

Chaque fois que vous remarquez une fente dans l’ongle de votre chien. Vous devez observer certaines choses. La fente est-elle courte ou longue ? Quelle est la distance à laquelle le crachat s’est produit ? L’animal souffre-t-il ? Y a-t-il un saignement ?

Un ongle de chien fendu verticalement peut être court ou long.

Si la fente est courte, il peut ne pas saigner et ce n’est généralement pas très douloureux pour votre chien.

L’intensité de la douleur augmente avec la longueur de la fente. Dans certains cas, la fente est trop longue jusqu’à la base et c’est dans ce cas que votre chien saigne habituellement. Si vous remarquez une fissure jusqu’à la base, cela peut être très douloureux pour votre chien.

En parlant de fissures, avez-vous entendu le mot « rapide » ? ou le mot « vite exposé » ?

Votre chien possède un tissu mou et rose derrière l’ergot qui est un ensemble de vaisseaux sanguins et de nerfs. C’est ce qu’on appelle le quick. L’ongle dur agit comme une protection et entoure le quick sensible.

Contrairement aux griffes, le quick est un tissu vivant et, pour cette raison, l’exposition du quick peut être inconfortable et douloureuse pour votre chien.

Ainsi, lorsque les pattounes se fendent verticalement jusqu’au bout, le sang s’écoule des vaisseaux sanguins du bout. Dans ce cas, votre chien saigne généralement et a mal.

Le canal rapide est également attaché à l’os, et tout dommage causé au canal rapide peut également avoir un impact sur l’os. Si la zone située à proximité du bout uni est infectée, l’infection se propage à l’os.

S’il se dédouble de cette manière, il est essentiel d’emmener votre toutou chez le vétérinaire, car un ergot dédoublé qui atteint la base peut être extrêmement douloureux et sujet aux infections.

Ongle du chien fendu verticalement

Vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour lui éviter de souffrir.

Mais il arrive que la patte se dédouble et se casse, sans qu’il y ait de signe de saignement, ce qui signifie qu’il est tombé par le milieu mais pas par le bout.

La fente est ici courte. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais vous devez le couper jusqu’à la zone de la fente, car il pourrait se prendre dans d’autres objets et pourrait se déchirer ou la fente pourrait s’agrandir.

Que pouvez-vous faire avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire ?

Dès que vous remarquez que la patte est fendu et qu’il saigne, rappelez-vous que vous devez manipuler votre chien avec précaution. Votre chien pourrait vous mordre en raison de son anxiété et de sa douleur.

Vous devez donc être prudent lorsque vous le manipulez. Il serait préférable que quelqu’un soit à vos côtés pour vous aider. L’un d’entre eux pourrait manipuler le chien et le réconforter, tandis que l’autre s’occuperait de l’ergot fendu.

Suivez la procédure par étapes pour savoir comment traiter la patte fendu :

  1. Tenez votre chien fermement, mais veillez à ce qu’il soit à l’aise. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un couvre-bouche pour vous assurer qu’il ne mord pas.
  2. Essayez de contrôler le saignement à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette douce. S’il se fend en deux verticalement, pensez à enrouler la serviette autour de l’orteil dans une direction perpendiculaire à la fente. Comme la fente s’est produite verticalement, vous devez enrouler la serviette autour de l’orteil de manière à ce qu’aucune pression supplémentaire ne soit exercée, ce qui pourrait accroître la fente.
  3. Essayez un crayon styptique ou toute autre poudre cautérisante qui pourrait arrêter le saignement excessif. Si vous n’en avez pas à disposition. Prenez un peu de curcuma et saupoudrez-le sur la plaie. Comme le curcuma a des propriétés antiseptiques et antibactériennes, cela pourrait aider.
  4. Certaines personnes suggèrent de retirer la partie cassée, la partie pendante, à l’aide d’un coupe-griffe. Mais je vous suggère de ne pas le faire vous-même. Il est préférable que ce soit fait par votre vétérinaire, surtout si votre chien saigne et souffre.
  5. Dès que possible, emmenez votre toutou chez le vétérinaire, afin qu’il reçoive des médicaments qui l’aideront à atténuer son horrible mal.

Articles liés :

Prévention chez le chien

Il est préférable de prévenir les fissures des griffes de votre chien plutôt que de le laisser affronter le douloureux processus de blessure et de réparation.

Lorsque votre chien est dans la nature, qu’il marche et court, ses ongles sont naturellement soumis au meulage, et il n’est pas facilement sujet aux fissures et aux cassures des griffes.

Mais comme votre chien ne reste pas dans son environnement naturel et qu’il reste avec vous, il est de votre responsabilité de prévenir une de ces douloureuses griffe cassée. Vous pouvez les éviter en suivant les techniques suivantes.

1. Gardez la griffe courte

Lorsque votre toutou a des ongles courts, il est peu probable qu’il présente des fentes et des fissures des griffes. Plus la longueur est importante, plus le risque que les griffes se prennent dans quelque chose est élevé et plus le risque de fissures de griffe est important.

Coupez correctement les sabots de votre chien en utilisant un bon coupe-griffe pour chiens. La coupe doit être effectuée correctement. Coupez-les à la bonne longueur, pas trop courts, et veillez à ce que le nerf ne soit pas exposé.

Il est bon d’investir dans un outil adéquat comme celui-ci pour prendre soin de chaque patte de votre chien.

2. Fournissez une alimentation adaptée

Les ongles forts sont difficiles à casser, tandis qu’une griffe faible peut être facilement dédoublée et cassée.

Le manque d’aliments essentiels peut être l’une des causes de la faiblesse des pattes. Veillez donc à ce que votre chien reçoive une combinaison de tous les nutriments essentiels pour que ses griffes restent fortes.

En lui donnant des aliments riches en biotine et des suppléments d’huile de poisson de haute qualité, vous pouvez améliorer la santé générale de sa peau et de chaque patte.

3. Des contrôles réguliers

Il peut arriver que votre animal ait une petite fente qui n’est pas douloureuse pour lui et qui ne le dérange pas. Mais si vous ne remarquez pas la fente légère, il peut se coincer dans quelque chose et s’arracher complètement, ce qui provoque une souffrance extrême chez votre chien.

Il est donc essentiel de jeter un coup d’œil aux griffes de votre chien et de vérifier s’il n’y a pas de fissures, de petites fentes, de maladies des sabots ou d’infections fongiques.

Ce type de contrôle régulier pourrait empêcher l’aggravation des problèmes liés aux pattounes de votre toutou.

4. Évitez les jeux brutaux 

Certains chiens ont l’habitude de jouer de manière brutale et c’est à ce moment-là que leurs griffes se dédoublent.

Lorsqu’il court et saute partout pendant le jeu, le risque de dédoublement des griffes est toujours plus grand.

N’oubliez jamais que les sabots longs et les jeux brutaux sont une très mauvaise combinaison. Ne laissez jamais votre chien se livrer à des jeux brutaux lorsqu’ils sont longs et trop longs.

5. Longues promenades sur des surfaces rugueuses

Lorsque votre chien marche sur des surfaces rugueuses, ses griffes sont soumies à un lent meulage et le problème des sabots trop longs ne se pose généralement pas.

C’est la façon naturelle qu’a votre toutou de se couper les griffes.

Par conséquent, si possible, emmenez votre chien faire de longues promenades sur des surfaces rugueuses pour éviter que sa griffe ne s’allonge.