Depuis toujours, le chien noue une relation privilégiée avec les hommes. En effet, que ce soit pour la compagnie, la chasse ou la garde, cet animal est capable d’assumer de multiples fonctions. La plupart des chiens ont besoin de se promener et d’exercer des activités en plein air. Pour son confort, le harnais fait partie des accessoires nécessaires. Différents modèles de harnais sont proposés par les boutiques spécialisées en accessoires canins. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à trouver l’équipement adapté à votre chien.
Contents
Tenez compte de la taille et de la race de votre chien pour acheter un harnais
Le harnais sert à tenir le chien en laisse, pour des raisons évidentes de sécurité. De même, cet accessoire facilite l’apprentissage de la marche pour les chiots. Comme cela est expliqué sur le site d’Animilo, il est nécessaire de considérer certains critères lors du choix d’un harnais pour votre chien. Le plus important est sans doute la taille de l’animal. En effet, comme tout autre accessoire, un harnais trop grand ou trop petit peut causer une gêne au chien. Ainsi, les tours de cou et de poitrail sont les mensurations à relever.
De plus, il est recommandé de mesurer la partie située derrière les pattes avant, avec une majoration d’environ 5 centimètres. Qu’il s’agisse d’une taille XL, M ou S, vous devez déterminer avec précision le poids de votre chien afin de trouver le harnais qu’il lui faut. Nous vous suggérons de prendre conseil auprès de spécialistes des accessoires canins pour choisir l’accessoire adapté. Notez que les chiens sont classés en quatre principales morphologies :
- les lupoïdes,
- les molossoïdes,
- les braccoïdes,
- les graïoïdes.
Si vous choisissez un harnais sans considérer la race de votre chien, vous l’exposez à des risques de déformations musculaires et même corporelles. En effet, les articulations, les épaules et les coudes, doivent être dégagés pour permettre une grande liberté de mouvement du canin. Ainsi, intéressez-vous à son anatomie et optez pour l’équipement approprié.
Veillez à ce que le harnais soit bien ajusté
Les harnais pour chien se déclinent en différents modèles. Dans les commerces animaliers, vous trouverez des harnais anti-traction, des harnais sac à dos, des harnais de portage, pour ne citer que ceux-là. Quel que soit le modèle, vous devez pouvoir ajuster convenablement le harnais de votre chien. Dans ce sens, vous avez le choix entre des boucles en métal ou en plastique. Si vous avez un animal hyper actif, le harnais avec des boucles en métal est celui qui apporte le plus de sécurité.
En ce qui concerne les boucles en plastique, elles sont appréciées pour leur utilisation facile. Par ailleurs, l’ajustement du harnais dépend des points de réglage. Ainsi, le plus judicieux est d’investir dans un accessoire doté de plusieurs niveaux d’attache. Le plus grand intérêt de ce choix est qu’il peut s’adapter à différentes morphologies de chiens. C’est le cas des harnais à enfiler par la tête qui sont les plus populaires sur le marché. En dehors de ces modèles, il existe des harnais à enfiler par les pattes, qui possèdent aussi des points forts.
Un harnais doté d’un rembourrage pour plus de confort et de soutien
Au vu de ses différentes utilités, le harnais accompagne assurément le chien pendant une grande partie de sa vie. Pour cette raison, l’animal doit se sentir à son aise lorsque vous le lui enfilez. Vous devez alors privilégier les harnais qui possèdent un dispositif de rembourrage. En effet, ces accessoires sont remplis d’une matière moelleuse et apportent plus de confort d’utilisation. La plupart du temps, la bourre, le coton ou la laine de mouton sont quelques-unes des enveloppes utilisées.
Elles facilitent les déplacements du chien et apportent de la douceur dans les mouvements. Il arrive que des ecchymoses surviennent chez certains chiens à peau sensible. L’utilisation d’un harnais rembourré réduit ces risques de blessure. De plus, les garnitures insérées dans ces harnais augmentent leur durée de vie. Le rembourrage permet donc de profiter de l’accessoire pendant de nombreuses années.
Choisissez un modèle à la fois esthétique et durable
La toute première fonction du harnais est d’offrir une liberté de mouvement à votre chien durant ses promenades. Au-delà de l’aspect pratique, l’esthétique du harnais mérite également toute votre attention. Au moment du choix, vérifiez si la couleur du harnais correspond à celle du pelage de l’animal. Bien que cela semble peu important, ce détail évite les fausses notes en matière de goût. Dans le commerce, vous disposez d’options classiques et d’autres plus originales. Si vous avez un chien jeune et énergique, adoptez un harnais de couleur intense, car il s’adaptera parfaitement au caractère de votre compagnon. De même, les teintes sobres conviennent mieux aux chiens plus âgés et plus calmes.
Lire aussi :