Grillage chien

Empêcher un chien de creuser sous le grillage

Votre chien n’est pas seulement un animal de compagnie. C’est un membre de la famille.

Vous l’aimez, et son amour pour vous est indiscutable. Cette caractéristique définit les chiens en tant qu’espèce.

Leur laisser du temps à l’extérieur est une nécessité pour de nombreuses raisons, mais vous souhaitez probablement aussi leur laisser du temps dans la cour, juste pour s’amuser.

Cependant, autant il peut réduire son niveau de stress en s’amusant, autant il peut augmenter le vôtre. Comment empêcher votre chien de creuser le jardin ? Plus important encore, comment empêcher votre chien de creuser sous la clôture ?

Contents

Pourquoi un chien qui creuse est un problème ?

Vous pourriez en fait vous demander si vous avez même besoin d’empêcher votre chien de creuser des endroits le long de la clôture. Dans certains cas, cela peut être totalement inoffensif, mais la plupart du temps, une zone de creusement de votre côté de la clôture peut être un problème. Les chiens qui creusent des trous dans la cour, en particulier le long de la clôture, peuvent être un problème pour de nombreuses raisons :

  • Espace extérieur inesthétique
  • Possibilité de fuite du chien
  • D’autres animaux peuvent s’introduire sous la clôture
  • Les trous peuvent constituer un danger de trébuchement pour les personnes
  • Il peut contrarier les autres chiens
  • Violation des règles de la copropriété

Pourquoi les chiens creusent-ils ?

Creuser est quelque chose de très instinctif pour la plupart des chiens, même si certaines races sont plus enthousiastes que d’autres. Même si vous voulez éviter que votre jardin ne se transforme en un paysage lunaire plein de cratères, vous ne devez pas empêcher totalement votre chien de le faire. De nombreux chiens ont besoin de le faire, tout comme certains chiens aiment renifler les friandises et mâcher les jouets pour chiens.

Cela dit, si le fait que le chien creuse est souvent naturel, il peut aussi être le symptôme de problèmes psychologiques, notamment, mais pas exclusivement :

  1. Besoin d’attention
  2. Anxiété
  3. Ennui
  4. Cacher quelque chose
  5. Chasse
  6. Nidification, surtout chez les chiennes en gestation

Votre chien a peut-être appris à creuser avant même que vous ne soyez son maître, car il avait besoin d’un moyen de cacher ses possessions à ses congénères. Creuser peut également être un comportement que le chien a hérité d’un autre chien de la même maison qui aime le faire. Connaître la cause peut vous aider à gérer le problème.

1 – Chien anxieux

Si votre chien souffre d’anxiété, il ne va pas la manifester uniquement en creusant. D’autres déclencheurs et circonstances se présenteront. Si votre chien creuse lorsqu’il est laissé seul dans le jardin, cela peut être le symptôme d’une anxiété de séparation. Il y aurait des trous sous votre clôture sur une grande surface, voire dans toute la cour. Parmi les autres signes d’un chien anxieux, citons l’élimination excessive, les aboiements, les déplacements, la dépression, l’agression et les comportements destructeurs. Dans de tels cas, le creusement se produit lorsqu’il est laissé seul à la maison, car votre chien veut sortir de la cour et revenir vers vous rapidement. Le traitement de l’anxiété de séparation devrait permettre de résoudre le problème des fouilles.

2 – Les chiens sont des descendants de chasseurs

Les différentes races de chiens sont accompagnées de leur propre niveau d’appétit pour les proies, mais tous les chiens en sont dotés à un certain degré. Les chiens ayant un niveau élevé de pulsion de proie comprennent les chiens courants, les terriers et les races de chasse, comme le Weimaraner. L’instinct de chasse d’un chien est similaire à celui d’un chien anxieux, en ce sens qu’il ne se contente pas de le manifester dans le jardin. Vous verrez également des comportements de chasse pendant les jeux et les promenades. Les chiens de chasse creusent des points plus concentrés là où ils soupçonnent la présence d’animaux, de sorte que les trous qui en résultent sont structurés comme des chemins. C’est à vous de décider d’accepter la chasse telle qu’elle est et de vous en accommoder ou d’essayer de minimiser l’appétit de proie de votre chiot.

3 – L’ennui peut s’installer rapidement

Les chiens ont tendance à s’ennuyer rapidement s’ils sont laissés seuls dans votre jardin sans rien à faire. Les chiots et les races à haut niveau d’énergie sont particulièrement sensibles à ce phénomène. Vous verrez des trous partout, mais ils ne seront pas très profonds. Faire faire de l’exercice aux chiens à forte énergie peut aider à lutter contre l’ennui.

Prévenir le creusement par le chien

En ce qui concerne le creusement par le chien, vous pouvez soit vous concentrer sur les problèmes médicaux et les comportements sous-jacents, soit rediriger ou empêcher le creusement. Si le traitement des problèmes médicaux et psychologiques échoue, vous devez alors vous concentrer sur la prévention et la réorientation.

Surveillez votre chien

La plupart des chiens doivent être surveillés en permanence lorsqu’ils sont dans la cour. Être seul dehors ennuie la plupart des chiens. Si votre chien est passionné par l’art de l’évasion ou les combats de clôture, la surveillance est encore plus essentielle. Mieux encore, amusez-vous et faites de l’exercice en passant du temps à créer des liens avec votre chien. Vous pouvez même engager un garde d’animaux à temps partiel via l’une des meilleures applications de promenade de chiens actuelles. Gardez son attention sur vous (ou un autre humain) et il ne pensera jamais à creuser.

Utilisez une clôture invisible pour chiens

Vous pouvez confiner votre chien à certaines limites de votre jardin à l’aide d’une clôture invisible, ce qui l’éloigne de la clôture physique sous laquelle il creuse. Les meilleures clôtures invisibles pour chiens sont dotées d’une application et utilisent des colliers de repérage GPS pour fixer les limites, bien que des modèles plus traditionnels utilisent un signal sans fil ou un fil enterré pour définir où votre chien peut ou ne peut pas aller dans votre jardin.

Rediriger vers un bac à sable

Si votre chien adore creuser, il va avoir besoin d’un exutoire. Ce comportement est naturel chez de nombreux chiens. Sans un bon exutoire, il continuera à terroriser le sol de votre jardin. Il pourrait même en sortir. Une zone sûre pour creuser peut entretenir votre jardin tout en gardant votre chien satisfait. Un simple bac à sable peut faire des merveilles, mais évitez les bacs en plastique, car certains chiens peuvent en ronger les parties et s’étouffer avec. Tout ce qui est solide et imperméable, comme le bois, est un bon matériau pour cette option. Placez le bac à sable à l’ombre et remplissez-le de terre meuble ou de sable. Faites en sorte que le bac à sable soit attrayant pour que votre chien y porte son attention plutôt que sur le reste de la cour. Cachez certains jouets de votre chien dans le sable et récompensez-le en lui offrant des friandises lorsqu’il se trouve dans le bac.

Solutions d’aménagement paysager

S’il y a des endroits particuliers que votre chien ne cesse de déterrer, décorez-les pour éviter ce comportement. Consultez votre pépinière locale pour trouver des buissons adaptés aux chiens que vous pouvez placer le long de la clôture. Pensez également à aménager votre jardin en utilisant des pierres et des rochers de différentes tailles. Les éléments en pierre peuvent être superbes, et les éléments d’eau ajoutent également une nouvelle dimension à votre paysage.

Enterrer du grillage à poulets

Lorsque vous enterrez du grillage à poules sous votre clôture, votre chien va être découragé de creuser à cet endroit. Assurez-vous que les mesures de votre clôture sont précises afin de pouvoir obtenir juste assez de grillage à poules. Enterrez-le en orientant un côté vers le jardin. La tranchée que vous creusez pour cela doit être de la même largeur que les trous que votre chien creuse. Recouvrez entièrement le grillage à poule avec de la terre.

Mettez une clôture sous la clôture

Tout comme pour le grillage à poules enterré, vous pouvez enfoncer dans le sol une clôture, à l’horizontale, au lieu de l’angle normal de 90 degrés d’une clôture sur pied. Cela fonctionne à merveille pour les chiens qui s’empressent de creuser des tunnels parce qu’ils veulent échapper à la prison. Vous n’avez vraiment besoin que de la partie supérieure de la clôture en fil de fer enfoncée dans le sol. Associez-la à un grillage à poules pour une sécurité souterraine solide.

Empêcher les chiens de creuser sous une clôture en mailles de chaîne

Une clôture en mailles de chaîne est une solution facile et abordable. Cependant, elle n’est pas infaillible à elle seule. Vérifiez que le sol autour de la clôture présente des creux ou des zones dégarnies. Ces endroits sont plus faciles à creuser pour les chiens. Fixez des piquets de tente aux fils inférieurs de la clôture, puis enfoncez-les dans le sol. Espacés de plusieurs centimètres, ils devraient rendre les efforts de creusement loin d’être inutiles.

Lire aussi : 

Les chiens des voisins qui creusent sous votre clôture

Parfois, le chien que vous ne voulez pas voir creuser sous votre clôture est celui qui se trouve de l’autre côté. Lorsque deux chiens commencent à s’énerver mutuellement, les choses peuvent devenir tendues. Une solution consiste à installer une clôture dans une clôture. Cela peut sembler redondant, mais s’il y a un espace de marche pour les gens entre les deux clôtures, aucun des chiens ne se sentira menacé ou ne verra le besoin de creuser. Espérons que votre voisin soit disposé à trouver des solutions, mais documentez les incidents et les trous creusés si les choses prennent une direction légale.