Le virus à l’origine de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) se transmet le plus souvent d’homme à homme. Mais il peut se transmettre de l’homme à l’animal.
Le COVID-19 est causé par un type de coronavirus. Les coronavirus sont une famille de virus. Certains coronavirus provoquent des maladies chez l’homme. D’autres provoquent des maladies chez les animaux, comme les chauves-souris. En outre, certains coronavirus n’infectent que les animaux. La source d’origine spécifique du virus responsable du COVID-19 n’est pas connue. Mais on pense que le virus est parti d’un animal, s’est propagé à l’homme et s’est ensuite propagé entre les personnes.
Contents
Les chiens et les chats peuvent-ils contracter le COVID-19 ?
Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), des animaux de compagnie – y compris des chats et des chiens – ont été infectés par le virus responsable du COVID-19. Cela s’est produit principalement après que les animaux aient été en contact étroit avec des personnes infectées par le virus COVID-19.
Les chiens et les chats peuvent-ils transmettre le virus responsable du COVID-19 ?
Le risque que les animaux (chien comme chat) transmettent le virus COVID-19 à l’homme est considéré comme faible. Les animaux ne semblent pas jouer un rôle majeur dans la propagation du virus COVID-19. Il n’existe aucune preuve que les virus puissent se transmettre aux humains ou à d’autres animaux à partir de la peau, de la fourrure ou des poils d’un animal.
Cependant, les animaux peuvent être porteurs d’autres germes qui peuvent rendre les gens malades. Les jeunes enfants, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées de 65 ans et plus sont à risque. Elles doivent être prudentes et se laver les mains après avoir touché un animal.
Que dois-je faire si j’ai le COVID-19 et que j’ai un animal de compagnie ?
Si vous avez le COVID-19 et que vous avez un animal domestique :
- Isolez-vous de toute autre personne, y compris de votre animal, sauf pour lui prodiguer des soins de base. Si possible, demandez à une autre personne de votre foyer de s’occuper de votre animal.
- Évitez de caresser, de faire des câlins, de vous faire embrasser ou lécher, et de partager la nourriture ou la litière avec votre animal.
- Si vous vous occupez de votre animal ou si vous êtes en présence d’animaux pendant que vous êtes malade, portez un masque facial. Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des animaux, leur nourriture, leurs déchets et leurs fournitures. Veillez également à nettoyer les excréments de votre animal.
- Si vous avez le COVID-19 et que votre animal tombe malade, ne l’emmenez pas vous-même chez le vétérinaire. Contactez plutôt le vétérinaire. Il pourra vous conseiller lors d’une visite virtuelle ou établir un autre plan de traitement pour votre animal. Les tests sont recommandés uniquement pour les animaux de compagnie qui présentent des symptômes et qui ont été exposés à une personne atteinte du COVID-19.
Vous pourriez également être intéressé par :
- Comment mettre un harnais à un chien ?
- Mon chien fait demi-tour en promenade
- Comment brosser les dents de son chien ?
- Comment savoir si un chien a fini de grandir ?
- Race de chien qui peut vivre dehors
Que dois-je faire si mon animal est atteint du COVID-19 ?
Si votre animal est testé positif au virus qui cause le COVID-19, suivez les mêmes précautions que vous prendriez si un membre de votre famille était infecté. Essayez d’isoler votre animal dans une pièce séparée du reste de la famille et faites-le rester à la maison.
Suivez également les conseils suivants :
- Portez des gants lorsque vous êtes en contact avec votre animal ou sa nourriture, sa vaisselle, ses déchets ou sa litière.
- Lavez-vous les mains après avoir touché un objet appartenant à votre animal.
- Ne mettez pas de masque sur votre animal. N’essuyez pas votre animal avec des désinfectants. Si votre animal développe de nouveaux symptômes ou semble s’aggraver, appelez le vétérinaire.
Si votre animal (chien ou chat) tombe malade, il y a des raisons d’être optimiste. Parmi le petit nombre de chiens et de chats dont on a confirmé la présence du virus responsable du COVID-19, certains n’ont montré aucun signe de maladie. La plupart des animaux qui sont tombés malades présentaient des symptômes légers et pouvaient être soignés à la maison. Les animaux domestiques sont très rarement tombés gravement malades.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la santé de votre animal et le COVID-19, contactez votre vétérinaire.