Quelle que soit la taille de votre chien, senior ou chiot, grand ou petit, l’animal a besoin d’une activité physique régulière. L’exercice est un excellent moyen de garder votre chien en bonne forme, tant sur le plan mental que physique. Mais à quelle fréquence devez-vous promener votre chien ? Si vous vous demandez combien de fois vous devez promener votre canidé, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires d’animaux, en particulier ceux qui en sont à leur première expérience, se posent souvent cette question. Il est important de noter que le nombre de promenades quotidiennes dépend des besoins particuliers du chien. Lisez la suite pour obtenir les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Contents
À quelle fréquence devez-vous promener votre chien ?
Nous vous recommandons de promener votre toutou, en moyenne, 3 à 4 fois par jour pendant environ 15 minutes. Toutefois, la fréquence dépend également des caractéristiques du chien :
- La race
- Ses habitudes alimentaires
- Sa taille, son âge et son état de santé
Une seule promenade par jour peut être parfaite pour les petits chiens, mais les grandes races de chiens à forte énergie peuvent nécessiter plusieurs promenades par jour. Si votre chien appartient à l’une de ces catégories ou si vous êtes un sportif qui aime les activités de plein air avec votre chien mais que vous n’êtes toujours pas sûr de la quantité d’exercice dont votre ami a besoin, nous avons ce qu’il vous faut.
L’activité physique est bonne pour la santé de votre chien
Outre les pauses pipi, les promenades sont bénéfiques non seulement pour la santé de votre chien, mais aussi pour la vôtre. Par conséquent, les promenades de routine sont importantes et peuvent maintenir la santé du chien de différentes manières.
1. Améliore la santé des articulations
Laisser votre chien assis à la maison pendant des périodes prolongées peut avoir des conséquences néfastes sur ses articulations. La marche aide à maintenir les articulations en mouvement et permet à l’animal de rester en bonne forme.
2. Santé digestive
Lorsque les chiens marchent, ils s’étirent, font pipi et font caca dans le voisinage, ce qui est bon pour leur santé. Cela aide leur corps à fonctionner correctement, ce qui permet de maintenir les systèmes digestif et urinaire des chiens en bonne santé.
3. Contrôle du poids
Les promenades sont d’excellents remèdes pour réduire les calories. Des promenades régulières permettent de réduire les calories supplémentaires, ce qui aide votre chien à maintenir un poids approprié.
Races de chiens à haute énergie et races de chiens moins actifs
Naturellement, les chiens plus jeunes et très énergiques bénéficient grandement de promenades fréquentes, tandis que les chiens âgés ayant des problèmes de mobilité peuvent avoir besoin de moins de promenades. De même, quel que soit le type de race, les jeunes chiens ont besoin de plus d’activité que les plus âgés. Un chien malade ou blessé peut avoir une capacité limitée à se promener. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire pour mettre en place un plan d’exercice viable pour votre chien.
Les races à forte énergie sont les suivantes :
- Les golden retrievers
- Les bergers australiens
- Les terriers
- Les labradors
- Les border collies
D’autre part, les chiens à faible énergie comprennent :
- Les mastiffs
- Les grands Danois
- Les bouledogues
- Les Terre-Neuve
Articles liés :
- Mon chien fait demi-tour en promenade
- Comment calmer son chien en promenade ?
- Comment mettre un harnais à un chien ?
- Comment apprendre à un chien adulte à marcher en laisse
Facteurs spécifiques déterminant la fréquence des promenades d’un chien
L’âge du chien
Les jeunes chiens ont souvent beaucoup d’énergie, et vous pouvez vous attendre à ce qu’ils aient besoin de plus d’exercice que leurs homologues d’âge moyen ou âgés. Ils ont également tendance à passer plus de temps à faire de l’exercice que les chiens âgés. De plus, les chiens d’âge moyen (5 à 8 ans) et les chiens âgés (9 ans et plus) peuvent être vulnérables à l’atrophie, à l’arthrite et à d’autres problèmes de santé comme le diabète et l’hypothyroïdie, qui peuvent réduire leur endurance. Bien que les chiens âgés soient désireux de faire de l’exercice, ils n’ont peut-être pas la force physique nécessaire pour suivre le rythme.
La race du chien
La race du chien détermine également la quantité d’exercice dont votre chien a besoin. Les races de travail et de sport comme les bergers, les pointeurs et les collies ont tendance à avoir des besoins d’exercice plus élevés que les chiens de salon comme les papillons et les yorkshires. Si certains types de chiens sont naturellement sportifs et athlétiques, d’autres mènent une vie relativement moins active. Bien entendu, cela peut être dû à une race de chien ou à une préférence individuelle.
Les conditions de vie du chien
Le lieu et le mode de vie peuvent également déterminer le nombre de promenades dont votre chien a besoin. Par exemple, si vous vivez dans un appartement exigu où il n’y a pas beaucoup d’espace pour que votre animal puisse courir et explorer, vous devrez peut-être sortir votre chien plus fréquemment tout au long de la journée. Les promenades lui permettent de passer du temps de qualité en dehors de son espace de vie habituel, de prendre plaisir à jouer dehors et d’explorer de nouveaux endroits. En revanche, si vous vivez dans une maison avec un grand jardin, votre chien aura besoin de moins de promenades, surtout si le jardin dispose d’un grand espace ouvert où il peut jouer, faire ses besoins et courir. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez remplacer les promenades par des jeux à la maison.
La santé du chien
Un chien en bonne forme générale peut profiter d’une promenade quotidienne de 15 à 30 minutes. La plupart des races peuvent avoir besoin de promenades régulières plusieurs fois par jour. En outre, les chiens en excellente santé peuvent profiter de longues promenades, jusqu’à deux heures ou plus. Certains peuvent même faire des randonnées avec leur maître pendant quelques heures. Cependant, les chiens souffrant de problèmes de santé tels que le diabète et l’obésité peuvent avoir du mal à marcher longtemps sans faire de pauses occasionnelles pour se détendre.
Si votre chien n’est pas en bonne forme, commencez par de courtes promenades (de préférence 15 minutes) et passez progressivement à de longues promenades. Surtout, parlez-en à votre vétérinaire pour connaître la meilleure façon de promener votre chien s’il n’est pas en forme. Cela dit, si vous vivez dans la région de Lewisville et que vous avez besoin de services médicaux pour votre chien, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital vétérinaire Shallowford pour tous les besoins de traitement de votre chien.
Quels que soient leur âge et leur race, tous les chiens ont besoin d’une certaine forme d’activité physique pour rester en forme physiquement et mentalement. Cependant, la fréquence et les quantités sont individuelles. N’oubliez pas que les chiens ont des niveaux d’énergie différents selon leur âge, leur santé et leur taille. Surveillez votre chien ou consultez un vétérinaire pour déterminer la quantité de promenades dont votre chien a besoin par jour.