Chien

Comment faire quand on ne peut pas garder son chien ?

Que faire si vous ne pouvez pas vous permettre de garder votre animal de compagnie ou de le garder ?

C’est un sujet sensible parmi les amoureux des animaux, et à juste titre. Des millions d’animaux de toutes sortes finissent abandonnés dans les rues, dans des refuges et dans d’autres situations terribles à cause de propriétaires d’animaux qui ne peuvent plus les garder ou en prendre soin. Nous souhaitons que cela n’arrive jamais, que chaque animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un oiseau, d’un furet, d’un serpent ou autre, vive une vie longue, heureuse et soignée, avec beaucoup d’amour, de nourriture, d’eau et d’abri. Les animaux de compagnie sont dans notre monde sans que ce soit de leur faute, et ils sont souvent mis dans des situations de sans-abri sans avertissement ou sans aucun moyen de s’aider. Les animaux forment également des liens étroits avec leur « famille » humaine et ressentent une douleur émotionnelle, une détresse et une dépression lorsque leur famille les abandonne.

Il existe aujourd’hui de nombreuses (nombreuses !) ressources pour aider ceux qui ont besoin d’aide pour s’occuper de leur animal de compagnie, y compris celles qui peuvent vous aider à garder votre animal même si vous êtes confronté à l’adversité ou à des difficultés. Si vous avez du mal à prendre soin de votre animal ou à répondre à ses besoins, ou si vous ne pouvez plus le garder en raison de circonstances imprévues que vous ne pouvez pas changer, ces conseils peuvent vous aider :

Considérez toutes les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision. S’il s’agit de ne pas pouvoir payer la nourriture ou les soins vétérinaires, cherchez d’abord des solutions et de l’aide. De nombreuses organisations locales de sauvetage seront heureuses de vous aider en vous fournissant de la nourriture et d’autres soins si vous voulez ou pouvez garder votre animal. Même si vous vous adressez à une ou deux organisations, elles peuvent vous orienter vers d’autres ressources si vous n’êtes pas en mesure d’en trouver vous-même. Avant de prendre toute décision concernant votre animal, envisagez toutes les options. Les difficultés ne signifient pas toujours que vous devez vous débarrasser de votre animal !

Explorez les possibilités de placement en famille d’accueil, en pension ou dans un autre foyer temporaire. On pense souvent que la vie ou d’autres problèmes vous obligent à vous débarrasser complètement de votre animal. Ce n’est pas vrai ! Un grand nombre d’organisations locales et de sauvetages sont prêts à offrir un foyer temporaire aux animaux dont les humains ont besoin. Encore une fois, le fait de contacter quelques organisations pour commencer peut vous aider à avoir accès à d’autres ressources. Faites savoir aux gens que vous êtes ouvert aux possibilités d’hébergement temporaire.

Regardez en dehors de votre région immédiate. Des dizaines d’organisations de sauvetage d’animaux opèrent sans frontières. Si vous ne trouvez pas de ressources locales capables de vous aider à fournir des soins, de la nourriture ou d’autres moyens à votre animal, ou de vous aider à trouver un logement temporaire ou même à le placer dans un foyer, tournez-vous vers d’autres régions du pays. Il existe souvent des organisations qui ont la capacité et les relations nécessaires pour organiser le transport d’animaux domestiques vers un lieu sûr et des soins, malgré la situation géographique.

Considérez et choisissez les refuges très soigneusement. Si vous devez absolument retirer votre animal de votre domicile, examinez très attentivement les possibilités de refuge. Beaucoup de gens se débarrassent simplement de leur animal au refuge local, en supposant qu’il sera capable de se débrouiller tout seul et que le refuge lui trouvera un endroit où vivre. Ou pire, que le refuge lui fournira des soins à vie. Ce n’est pas toujours le cas ! Ne confiez pas votre animal à un refuge qui pratique l’euthanasie ! Ses chances d’être mis à mort peuvent être plus grandes que d’être adopté. S’il n’y a pas de refuges ou de sauvetages « no-kill » dans votre région, allez en dehors de votre région, car beaucoup s’arrangeront pour leur transporter votre animal.

Faites savoir à votre vétérinaire que vous avez des problèmes. Parlez à votre vétérinaire des problèmes que vous rencontrez pour répondre financièrement aux besoins de soins de votre animal, ou si vous devez lui trouver un nouveau foyer. De nombreux vétérinaires sont prêts à faire des dons ou à offrir des soins à prix réduit, et certains aideront à placer un animal dans un nouveau foyer pour éviter qu’il ne soit abandonné ou jeté dans un refuge.

Demandez de l’aide

Demandez de l’aide à votre famille et à vos amis. Si vous pensez que votre famille ou vos amis peuvent contribuer aux soins de votre animal ou vous aider d’une manière ou d’une autre, faites-leur savoir que vous avez besoin d’aide. Cependant, vous devez être très prudent à CHAQUE fois que vous relogez votre animal ou que vous le confiez à d’autres personnes. De nombreuses personnes qui pensaient que des amis ou des membres de leur famille s’occupaient de leur animal ont appris par la suite que celui-ci avait été négligé, maltraité ou abandonné. Ne confiez jamais votre animal à une personne dont vous n’êtes pas sûr qu’elle lui prodiguera les meilleurs soins, même temporairement, et veillez à rester en contact étroit avec elle pour prendre des nouvelles de votre animal. Lorsque vous le pouvez, participez à ses soins. Si un ami ou un membre de la famille est prêt à prendre votre animal, demandez à une organisation de sauvetage locale ou à un refuge pour animaux non tués de faire une visite à domicile et de s’assurer que la personne peut s’occuper de votre animal, qu’elle est autorisée à avoir des animaux, etc.

N’inscrivez JAMAIS votre animal sur des sites web, des réseaux sociaux ou d’autres ressources. Des dizaines d’horribles cas de maltraitance et de torture d’animaux, rien que l’année dernière, concernaient des animaux qui avaient été donnés gratuitement sur des sites web, des réseaux sociaux et d’autres ressources. Même si vous faites payer, de nombreux agresseurs et tortionnaires d’animaux parcourent ces sites à la recherche d’animaux à abattre. En outre, de nombreux laboratoires d’expérimentation animale utilisent des animaux donnés gratuitement pour effectuer des tests sur des animaux de recherche, et il existe de très nombreux cas où des organisations de combats de chiens utilisent des animaux donnés gratuitement pour toutes sortes de choses, depuis les combats jusqu’à l’utilisation comme appât pour entraîner des chiens pour les combats de chiens. Vous ne pouvez pas garantir un foyer sûr et aimant par le biais de ces ressources.

Comptez sur les refuges et les sauvetages par d’autres moyens. Quoi qu’il en soit, n’abandonnez pas ! Certains sauvetages et refuges peuvent vous aider à payer les frais de dépôt de l’animal, vous aider à trouver des appartements avec des restrictions de race, vous fournir de la nourriture, une puce électronique, un toilettage et d’autres soins, et plus encore. Ne supposez pas que si vous ne pouvez pas vous occuper temporairement de votre animal, vous serez toujours dans cette situation, ou qu’il n’y a pas d’aide jusqu’à ce que vous puissiez le faire.

Recherchez des ressources communautaires adaptées aux animaux. Un grand nombre de refuges pour sans-abri, de maisons de retraite, de services de lutte contre la maltraitance et d’autres services communautaires sont désormais plus respectueux des animaux et s’efforcent de garder les animaux avec leur famille dans des situations graves telles que la violence domestique, le vieillissement ou la perte du travail ou du domicile. Si vous n’en trouvez pas localement, regardez encore une fois au-delà de votre région immédiate. Même si un refuge ne peut pas organiser le transport pour vous et votre animal, de nombreuses organisations de sauvetage locales peuvent être prêtes à vous aider.

Lire aussi :

Utilisez la technologie

Bien qu’il ne faille jamais inscrire un animal sur Facebook, Twitter, Craig’s List, etc. pour lui trouver un foyer, vous pouvez utiliser le Web pour localiser les organisations de sauvetage et d’autres ressources, y compris les cliniques locales de stérilisation à faible coût ou gratuites, les micropuces, les vaccins et autres soins. L’une des raisons pour lesquelles nous avons ces sites était de donner aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires un meilleur accès aux soins, à tout moment et en tout lieu. Vous pouvez entrer en contact avec un vétérinaire qualifié et vérifié au sujet des besoins de votre animal pour aussi peu que 2 €, et vous pouvez être en mesure d’obtenir des références à des ressources pour vous aider à répondre à d’autres besoins concernant votre animal au cas où vous ne pourriez pas vous en occuper ou continuer à lui fournir un foyer.

Ne jetez JAMAIS votre animal dans la rue ou à l’extérieur des refuges, des commissariats de police, etc. Certains propriétaires d’animaux pensent que, parce que leurs animaux sont des animaux, ils seront naturellement capables de s’adapter – ou même d’apprécier – d’être lâchés à l’extérieur. Mais très peu d’animaux domestiques, quels qu’ils soient, ont les aptitudes nécessaires pour le faire, notamment pour trouver de la nourriture, se défendre en cas de danger, s’orienter dans la nature ou trouver un refuge et un abri. Et ce, non seulement dans les villes et les villages, mais aussi dans les zones reculées et dans la nature. En outre, de nombreuses personnes attachent leurs animaux de compagnie ou les placent dans des caisses ou des boîtes à l’extérieur des postes de police, des refuges pour animaux ou d’autres établissements, en supposant que l’animal s’en sortira. Cependant, les animaux peuvent être affectés ou blessés par les conditions météorologiques, mourir de faim s’ils ne sont pas vus immédiatement, et être vulnérables à d’autres problèmes pendant qu’ils attendent que les organisations les trouvent. Faites le nécessaire pour apporter votre animal directement à quelqu’un qui peut l’aider.

Pensez à votre animal. Avant tout, sachez que votre animal vous aime beaucoup, qu’il dépend de vous et que vous comptez sur lui pour l’aider de toutes les manières possibles. Il est peut-être plus facile pour vous de le déposer dans un refuge et de poursuivre votre vie, mais cela peut être dévastateur, entraîner des blessures en cas de mauvais placement ou même la mort par euthanasie. Les animaux abandonnés deviennent souvent très déprimés, se languissent et pleurent leur famille, et ont du mal à s’adapter à la vie sans eux. Votre animal mérite votre attention et votre considération dans tous les choix que vous faites pour lui.

Quel que soit votre choix, vous avez des options et vous pouvez faire des choix qui peuvent assurer la sécurité et les soins de votre animal. Si vous soupçonnez ou êtes inquiet quant à votre capacité à garder votre animal, agissez immédiatement pour trouver des ressources et des options. Ne vous contentez jamais d’abandonner ou de jeter votre animal.

Bien que de nombreuses personnes n’abandonnent pas leur animal par choix, certaines le font en raison d’un nouveau bébé, d’un déménagement, d’un manque de temps pour s’occuper de l’animal et de diverses autres raisons qui ne sont pas imputables à l’animal lui-même. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de pouvoir vous occuper d’un animal toute votre vie, n’en adoptez pas. Vous pouvez passer du temps avec les animaux en faisant du bénévolat dans des organisations de sauvetage et des refuges locaux, et faire en sorte que tous les animaux soient en sécurité, aimés et soignés.