Chat qui perd ses poils

Combien de temps pour que les poils de chat repoussent ?

Que votre chaton vienne d’être opéré, que votre chat à poils longs ait subi un toilettage régulier ou que vous ayez recueilli un chat de refuge qui avait besoin d’être rasé pour nettoyer sa fourrure emmêlée et malsaine, vous serez impatient de voir ses poils repousser.

Il n’existe pas de règle absolue concernant le temps nécessaire à la repousse des poils de chat, et le temps réel nécessaire dépend de la race du chat, de la longueur de ses poils et de la longueur de la coupe. En général, cependant, les chats à poils longs devront attendre entre 3 et 6 mois pour que leur fourrure repousse complètement. Les chats à poils courts devront attendre entre 2 et 3 mois.

Comme les gens, chaque chat est différent. Certains auront une fourrure qui repousse plus rapidement, tandis que d’autres sembleront avoir arrêté la croissance de leurs poils.

Contents

Raisons de couper les poils d’un chat

Il existe quelques bonnes raisons pour lesquelles vous avez peut-être coupé ou rasé la fourrure de votre chat :

  • Opération – Qu’il s’agisse de stérilisation ou de castration, votre chat devra subir une coupe de poils pour l’opération, et il lui faudra du temps pour repousser. Les poils sont rasés pour que le chirurgien puisse atteindre la peau du chat, et aussi parce que les poils perdus peuvent provoquer des infections. Après l’opération, votre vétérinaire collera, agrafera ou suturera le site de l’opération et le vétérinaire devra peut-être raser à nouveau votre chat avant de les retirer.
  • Fourrure emmêlée – Ce problème se pose surtout chez les chats à poils longs. Si la fourrure n’est pas brossée et toilettée régulièrement, elle peut s’emmêler et se nouer. Il devient impossible de passer un peigne ou une brosse, et la seule option à ce stade peut être de faire raser votre chat. Cette solution ne doit être envisagée qu’en dernier recours, car la fourrure d’un chat est importante pour sa santé et son bien-être. Les chats obèses, ou ceux qui souffrent de certains handicaps physiques, peuvent ne pas être en mesure de se toiletter correctement, ce qui peut également entraîner la formation de nœuds qui doivent être coupés.
  • Nettoyage général – Vous ne devriez pas couper les poils d’un chat à ras pour un nettoyage général. Tout au plus, vous devez le toiletter avec des peignes de bonne qualité et éventuellement le couper. Cependant, un brossage et une alimentation décente devraient suffire à éviter de couper ou de raser le pelage d’un chat.

Toilettage des animaux à domicile

Il peut être tentant de tailler la fourrure d’un chat pour l’été. Après tout, ces poils doivent l’alourdir et lui donner chaud, non ? Les chats ont un moyen naturel de se rafraîchir, et c’est leur fourrure. En rasant la fourrure pour l’été, vous supprimez en fait la capacité naturelle de votre chat à se rafraîchir. De plus, vous exposez sa peau sensible aux rayons chauds du soleil, ce qui peut entraîner des coups de soleil et de graves problèmes.

Puis-je raser mon chat moi-même ?

Les chats ont une peau très élastique et sensible, et il est beaucoup plus facile de couper la peau des félins que celle des humains. Son élasticité signifie que lorsque vous tirez sur sa fourrure, sa peau est également entraînée, ce qui la met en danger. Ceci, combiné au fait que le rasage ne doit être effectué qu’en cas de nécessité médicale ou si votre chat souffre d’une gêne et qu’il n’y a pas d’autre solution, signifie que vous devez confier le rasage ou la coupe des poils de votre chat à un expert. Ils savent comment déplacer et manipuler la fourrure sans risquer de couper la peau ou de causer d’autres dommages.

Si vous devez raser votre chat vous-même, une option beaucoup plus sûre et plus facile à essayer est la coupe aux ciseaux. Utilisez un peigne pour protéger la peau du chat, glissez le peigne entre la zone emmêlée et la peau et utilisez des ciseaux pour couper la fourrure à l’extérieur du peigne. Ainsi, le peigne agira comme une barrière physique pour vous empêcher de blesser la peau délicate de votre chat.

Il convient également de noter que la plupart des chats n’aiment pas se faire couper les poils, et qu’ils détestent le bruit des tondeuses que l’on presse contre eux. Cela rend l’expérience encore plus traumatisante pour votre chat et difficile pour vous, et c’est la raison principale pour laquelle il faut laisser cette tâche à des toiletteurs professionnels expérimentés.

Vous pourriez également être intéressé par : 

Comment puis-je faire repousser les poils de mon chat plus rapidement ?

Si votre chat s’est fait raser les poils, il existe des mesures pour s’assurer qu’ils repoussent aussi vite que possible :

  1. Utilisez un collier électronique pour empêcher votre chat de trop toiletter l’endroit.
  2. Utilisez des huiles et des crèmes adaptées aux félins pour apaiser la zone pour eux.
  3. Fournissez des suppléments, notamment ceux contenant des acides gras oméga.

Pourquoi les poils de mon chat ne repoussent-ils pas ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les poils de votre chat ne repoussent pas, notamment :

  • Un déséquilibre hormonal – votre vétérinaire devra effectuer des analyses sanguines pour déterminer si c’est le cas.
  • Infection bactérienne, fongique ou parasitaire – votre vétérinaire examinera le site et pourra prélever des raclages et des échantillons de peau pour déterminer l’existence d’une teigne ou d’autres infections.

Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour favoriser la repousse des poils :

  1. Veillez à ce qu’il ait une bonne alimentation, riche en protéines et comprenant toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels.
  2. Veillez à ce que votre chat ait des sources d’acides gras oméga, facilement disponibles dans l’huile de poisson ou dans les aliments contenant du saumon comme ingrédient de base.
  3. Identifiez les éventuelles allergies. Les allergies alimentaires sont normalement causées par les sources de protéines contenues dans les aliments. L’une des manifestations possibles des allergies est une inflammation de la peau et des démangeaisons qui peuvent se transformer en zones alopéciques. Celles-ci se présentent généralement sous forme de plaques où la peau perd des poils qui ne repoussent pas. D’autres allergènes sont présents dans l’environnement. En général, la poussière, les moisissures et les pollens provoquent un écoulement nasal, mais peuvent aussi provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Ces allergènes environnementaux ont tendance à être volatils et s’accumulent parfois dans les tapis et autres surfaces. Votre chat peut également développer une allergie ou une simple sensibilité aux produits chimiques présents dans l’environnement, par exemple l’assouplissant que vous utilisez pour votre propre literie, et même les surfaces sur lesquelles il s’assoit.
  4. Envisagez d’autres sensibilités alimentaires. Il se peut que votre chat ne soit pas allergique aux nouvelles protéines mais qu’il soit sensible à certains ingrédients comme les céréales. Demandez à votre vétérinaire d’essayer un régime d’élimination – pour identifier ces sensibilités et les éliminer de l’alimentation de votre chat. Recherchez des aliments pour chats à ingrédients limités, basés sur une protéine différente de celle que votre chat consomme normalement. Toutefois, dans la mesure du possible, faites en sorte que le changement d’alimentation soit progressif afin d’augmenter les chances que votre chat accepte la nouvelle recette.

Combien de temps faut-il pour que les poils du chat repoussent ?

Le temps nécessaire à la repousse des poils de chat dépend d’un grand nombre de facteurs. Tout d’abord, cela dépend si les poils ont été rasés ou s’ils sont tombés à cause d’un problème médical. Cela dépendra de la longueur naturelle des poils de votre chat, ainsi que de leur état. La santé de votre chat est importante, et même son âge, car les chats âgés ont tendance à perdre une partie de leurs poils et peuvent avoir plus de mal à les faire repousser.

En général, un chat rasé en bonne santé devrait commencer à faire repousser ses poils au bout de quelques semaines. Les chats à poils courts retrouveront leurs poils en 2 mois, tandis que les chats à poils longs devront peut-être attendre jusqu’à 6 mois avant que leur pelage ne repousse complètement.

Pour favoriser la repousse, assurez-vous d’une alimentation décente, offrez des crèmes apaisantes et évitez de couper ou de raser les poils de votre chat à l’avenir.