Pattes de chien

Comment protéger les coussinets de mon chien de la chaleur ?

De nombreux propriétaires aiment emmener leurs chiens en promenade pour profiter de la chaleur de l’été, mais beaucoup d’entre eux oublient un détail important : les trottoirs chauds peuvent brûler les pattes des chiens. Il peut être tentant d’emmener son chien partout où l’on va, mais cela peut lui causer de graves dommages si l’on ne fait pas attention. Rappelez-vous que si l’asphalte et le ciment peuvent devenir assez chauds pour cuire un œuf en été ou s’il fait bien trop chaud pour que vous puissiez laisser vos mains confortablement sur le sol pendant au moins 10 secondes, cela peut entraîner de vilaines brûlures sur les coussinets de votre chien. C’est d’autant plus vrai si vous avez un nouveau chiot aux jeunes pattes sensibles.

Voici quelques conseils pour éviter que votre chien ou votre chiot ne se brûle cet été.

Contents

1. Promenez votre chien quand il fait frais

Ce conseil est probablement évident, mais les gens n’y pensent pas toujours assez. C’est une excellente idée de sortir votre chien tous les jours, mais faites attention au moment et à l’endroit où vous le promenez. Le meilleur moment pour promener votre chien est le matin ou en fin de soirée, lorsque la chaussée est fraîche. Évitez de promener votre chien l’après-midi lorsque le soleil est haut dans le ciel ou en début de soirée, car la chaussée sera chaude.

2. Durcissez les pattes de votre chien

Au moment de promener votre chien, il peut être judicieux de rester sur le trottoir pendant les heures fraîches de la journée. Le trottoir est frais, mais il ne brûle pas les pattes de votre chien et contribue à les endurcir. Cela aidera à prévenir toute brûlure potentielle qui pourrait survenir plus tard.

3. Restez sur l’herbe

Si vous sortez votre chien pendant les heures les plus chaudes de la journée, veillez à rester sur l’herbe et à privilégier les zones ombragées. Ne vous approchez pas des trottoirs ou des zones pavées pour éviter les brûlures. Un parc ombragé peut être un endroit idéal pour emmener votre chien par une chaude après-midi.

4. Hydratez les pattes de votre chien

Pensez à hydrater quotidiennement les pattes de votre chien pour éviter les blessures telles que les coupures, les fissures ou la desquamation des pattes. De telles blessures mineures peuvent rendre les pattes de votre chien plus sensibles aux brûlures et autres problèmes graves.

5. Utilisez de la cire pour pattes

La cire pour pattes peut facilement être étalée sur les coussinets de votre chien pour les protéger des surfaces dangereuses. La cire est conçue pour protéger les pattes de votre chien des surfaces chaudes et des produits chimiques potentiellement dangereux comme les sels de voirie. (Si vous avez besoin de quelque chose tout de suite, vous pouvez essayer de la Vaseline. Elle est loin d’être aussi bonne mais c’est mieux que rien).

Lire aussi :

6. Chaussures pour chien

Les chaussures pour chiens sont l’un des meilleurs moyens de protéger les pattes de votre chien de la chaleur et des blessures potentielles si votre chien accepte de les porter. Si cela semble être la bonne solution pour votre chien, veillez à acheter des chaussures dont les semelles sont en caoutchouc pour offrir la meilleure protection. Sachez que tous les chiens ne peuvent pas s’habituer aux chaussures pour chiens, et que certains peuvent avoir du mal à marcher avec. Il y aura certainement une période d’adaptation pour votre chien avec des chaussures pour chiens. Si vous parvenez à habituer votre chien à les utiliser, rien d’autre n’offre une meilleure protection. Les chaussons jetables pour chiens sont une excellente solution à court terme pour la chaleur de l’été. Les chaussons pour chiens peuvent offrir une bonne protection contre la chaleur et constituent une excellente solution temporaire si vous devez sortir votre chien par une journée chaude et que votre chien accepte de les porter.

7. Tampons pelables et autocollants

Les coussinets en feutre pelables et collants sont une solution rapide pour minimiser les dangers des trottoirs chauds. Ils sont faciles à coller sur les coussinets des pattes de votre chien et protègent contre les brûlures et les blessures potentielles. Ils peuvent même réduire les risques de glissement de votre chien sur les surfaces glissantes. Une alternative encore meilleure aux coussinets en feutre peut être les coussinets ou bandes de cicatrisation en silicone. Ils sont si faciles à mettre en place et peuvent être coupés à la taille parfaite pour les pattes. Ils peuvent être réutilisés et restent bien en place dans des conditions humides. Elles sont si fines, flexibles et durables que vos chiens ne devraient pas avoir de problèmes à les porter, contrairement à beaucoup d’autres choses que vous mettez sur leurs pattes. Les feuilles de cicatrisation en silicone peuvent être une option formidable pour les pattes de votre chien.

8. Chaussettes

Les chaussettes sont une solution de dernière minute si vous devez emmener votre chien sur le trottoir chaud. Comme pour les chaussures pour chiens, tous les chiens ne tolèrent pas le port de chaussettes. Vous pouvez simplement prendre une paire de vos vieilles chaussettes ou de petites chaussettes de bébé et voir si elles feront l’affaire. Vous devez être vigilant lorsque vous mettez des chaussettes aux pieds de votre chien, car certains chiens seront tentés de les mâcher.

9. Vérifiez soigneusement ses pattes

Veillez à vérifier quotidiennement les coussinets de votre chien pour détecter tout signe de dommage et lavez-lui les pattes fréquemment. Si vous constatez un problème, ou si votre chien se comporte bizarrement sur ses pattes, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour évaluer la gravité de la blessure.

Comment savoir si les pattes de votre chien sont blessées ?

Les pattes de votre chien sont dotées de coussinets qui peuvent généralement supporter tout ce qu’une promenade ou une marche dans la nature peut leur faire subir. Mais de nombreuses surfaces artificielles peuvent brûler les pattes de votre chien, notamment le béton, le métal, la chaussée, les trottoirs et l’asphalte.

Les chiens présentant les symptômes suivants peuvent avoir les pattes brûlées :

  • Boiter ou éviter de marcher.
  • Il se lèche ou se mordille les pattes.
  • Les coussinets des pattes sont de couleur plus foncée que d’habitude.
  • Les coussinets sont visiblement endommagés.
  • Des cloques ou des rougeurs.

Premiers soins en cas de pattes brûlées

Si vous pensez que votre chien a des coussinets brûlés :

  • Amenez immédiatement votre chien à l’intérieur. Portez votre animal si nécessaire.
  • Rincez le pied à l’eau froide ou utilisez une compresse froide.
  • Essayez de ne pas laisser votre chien lécher le coussinet blessé.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible car les brûlures peuvent s’infecter. Votre chien peut avoir besoin d’antibiotiques ou d’analgésiques en fonction de la gravité de la brûlure. Le vétérinaire peut également éliminer les autres causes possibles des symptômes. Le léchage des pattes peut également être le signe d’autres problèmes, comme des allergies.

Ces conseils aideront votre chien à rester en sécurité et à ne pas se blesser cet été face aux dangers des trottoirs chauds. Bon été !