Chien labrador

Dressage canin ou éducation canine ? Comprendre les nuances pour renforcer la relation avec votre chien

Il est important d’apprendre les bons comportements à votre chien pour vivre en harmonie avec lui. Vous devez néanmoins savoir une chose : le dressage et l’éducation canine sont deux notions très différentes. Bien qu’elles partagent des points communs, elles ont des méthodes et des objectifs qui leur sont propres. Quelles sont les nuances entre le dressage et l’éducation canine ? Comment trouver la meilleure méthode d’apprentissage pour votre chien ? Nos réponses ci-dessous.

Contents

Dressage et éducation canine : des objectifs différents

Le dressage canin a pour objectif de faire obéir le chien à des ordres précis dans des situations spécifiques. En pratique, il s’agit d’enseigner à l’animal des commandes de base comme « assis », « couché » et « au pied ».

Concrètement, le dressage a pour but d’obtenir une réponse rapide et précise. On l’utilise dans différents contextes, comme :

  • les compétitions canines,
  • le domaine de la sécurité,
  • pour accompagner les personnes handicapées.

L’éducation canine vise quant à elle à créer une relation de confiance et de respect mutuel entre le chien et son maître. Le propriétaire enseigne à l’animal les comportements ainsi que les règles de vie nécessaires lui permettant d’intégrer la vie de famille et la société. L’éducation canine apprend au chien à être calme, obéissant et sociable. Mais pas que ! Elle lui enseigne aussi comment se comporter dans différentes situations.

Si le dressage requiert très souvent l’intervention de spécialistes en la matière, l’éducation est beaucoup plus souple. En effet, le recours aux services d’un éducateur canin var n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est vivement conseillé afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Vous souhaitez éduquer vous-même votre chien ? Vous pouvez demander à un spécialiste de vous conseiller au préalable. Un accompagnement sur mesure vous permettra de créer une relation saine et durable.

Les méthodes respectives de ces deux techniques d’apprentissage

L’éducation canine comme le dressage utilisent des techniques ainsi que des approches spécifiques.

L’éducation canine

L’éducation canine privilégie la récompense, la patience et la compréhension des comportements naturels du chien. Pour encourager les comportements recherchés, le propriétaire utilisera en effet des méthodes positives :

  • Le renforcement positif : il s’agit de récompenser le chien pour ses bons comportements. Cela peut impliquer le fait de lui donner des friandises, des caresses ou des jouets.
  • La méthode du clicker : elle consiste à utiliser le son du clicker pour indiquer à l’animal qu’il a fait quelque chose de bien.
  • La gestion de l’environnement : le but est de créer un environnement favorable pour inciter les bons comportements du chien.

Le dressage canin

Le dressage utilise des techniques basées sur la domination et la contrainte, en vue d’obtenir des résultats rapides. Généralement, le dresseur utilise des colliers étrangleurs pour forcer le chien à exécuter ses ordres.

Certaines pratiques peuvent aussi faciliter le dressage canin. En voici quelques exemples :

  • Le renforcement négatif : pour obliger le chien à obéir et décourager les mauvais comportements, le dresseur lui inflige une punition ou un stimulus désagréable.
  • Le dressage à la force : cette méthode implique l’utilisation de la force pour contrôler l’animal. Cela peut par exemple consister à effectuer une pression sur sa hanche pour l’obliger à s’asseoir.
  • La privation : il s’agit de priver le chien de quelque chose qu’il veut (le plus souvent de nourriture) jusqu’à ce qu’il obéisse.

L’éducation canine : une méthode qui préserve le bien-être animal

Certes, le dressage canin est plus rapide et plus efficace. Il peut cependant engendrer du stress et de l’anxiété chez votre compagnon à quatre pattes. Cette méthode s’avère toutefois être utile dans certaines conditions et en fonction des objectifs du propriétaire. Il peut par exemple être nécessaire de dresser son chien en vue d’une compétition ou lorsque les méthodes d’éducation canine ne fonctionnent pas.

Dans tous les cas, l’éducation canine est la meilleure technique. Elle se concentre sur l’apprentissage progressif et positif des comportements. En effet, il est préférable de construire une relation durable avec son chien afin qu’il puisse s’épanouir dans les meilleures conditions. L’éducation canine est également une solution beaucoup plus respectueuse du bien-être animal. Elle favorise la compréhension mutuelle entre le chien et son propriétaire. De plus, cela encourage une obéissance naturelle et volontaire (contrairement au dressage).

Il faut savoir que la meilleure façon d’apprendre à son chien à bien se comporter est de tenir compte de sa personnalité. De même, le choix de la méthode d’apprentissage idéale pourra se faire selon vos besoins et votre situation.

Conseil : si vous avez des doutes ou si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la formation canine. Il pourra vous donner des conseils personnalisés pour éduquer ou dresser votre chien tout en évitant les méthodes dangereuses ou inadaptées.

Lire aussi :