Clôture chien

Que ressent un chien quand on le met en pension ?

Les chiens habitués à la vie de famille peuvent se sentir abandonnés lorsqu’ils sont mis en pension. En général, les chiens sont des animaux émotifs et une fois que vous les avez habitués à un certain mode de vie, il peut être difficile pour eux de s’adapter à un nouvel environnement et à une nouvelle routine.

Contents

Mon chien me manquera-t-il lorsque je le mettrai en pension ?

Votre chien sera probablement triste de vous voir partir et vous manquera pendant un certain temps, mais les chiens vivent dans le présent et commencent à être plus curieux de leur environnement peu de temps après votre départ.

Il n’est pas facile de mettre votre chien en pension. Vous pouvez vous inquiéter pour son bien-être émotionnel et sa sécurité physique, mais la plupart des chiens se sentent parfaitement bien dans un chenil en pension et seront néanmoins heureux à votre retour.

Votre chien peut ressentir fortement votre absence au début, mais s’adaptera un peu plus chaque jour.

Que pensent les chiens lorsque vous les mettez en pension ?

Lorsque vous mettez votre chien en pension pour la première fois, celui-ci sera naturellement désorienté et sera très attentif et méfiant vis-à-vis de son environnement.

Il ne saura pas pourquoi il est là, où vous êtes allé, qui sont ces nouveaux visages, ni quelles sont leurs intentions.

Votre chien passera probablement les premières heures à se familiariser avec son environnement et à évaluer tous les autres chiens et les nouveaux humains qui l’entourent. Il se rendra rapidement compte que le chenil est un lieu de plaisir et d’affection. Une fois que tous les besoins de votre chien y sont satisfaits, il commencera à se détendre.

Mon chien va-t-il penser qu’il a été abandonné ?

Cette question est fréquente chez les propriétaires de chiens ayant des problèmes d’anxiété. Les chiens ayant un faible seuil d’anxiété peuvent penser que lorsqu’ils sont mis en pension par leurs propriétaires, ces derniers les ont abandonnés pour toujours.

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, il est recommandé de ne pas le laisser dans les chenils en pension. L’anxiété de séparation entraîne des problèmes psychologiques dont votre chien aura du mal à se remettre à l’avenir. 

Ne mettez pas en pension les chiens qui ont des problèmes de confiance, en particulier les chiens qui ont déjà connu cette situation ou qui ont été maltraités ailleurs.

Quels sont les effets secondaires négatifs de la pension pour chiens ?

La mise en pension de votre chien peut entraîner certains effets secondaires négatifs. L’envie d’aboyer continuellement en raison d’un stress extrême est un comportement qui empêche la socialisation avec les autres chiens du chenil.

L’agression due à l’agitation en est un autre. Les chiens qui se montrent agressifs ne sont pas en harmonie avec leur environnement. Ces chiens essaient de se battre avec d’autres chiens car ils souffrent de problèmes d’adaptation.

La dépression et l’anxiété font partie des troubles psychologiques les plus courants chez certains chiens en chenil. Une anxiété continue peut conduire à la dépression et vice versa, comme nous, les humains, pouvons en souffrir. 

Les chenils peuvent déclencher ces cycles négatifs qui sont souvent de courte durée, mais parfois pas.

Les chiens se comportent-ils bizarrement après avoir été mis en pension ?

Les chiens mis en pension pour la première fois présentent généralement certains comportements courants dus au stress. Ils peuvent faire les cent pas, devenir agités, éviter le contact visuel et mettre les oreilles en arrière.

Le fait de creuser des tunnels et des trous peut être un signe que votre chien n’aime pas l’endroit où il se trouve et qu’il veut en sortir. Dans certains cas, ce comportement peut se poursuivre une fois rentré à la maison. 

Les hurlements et les aboiements constants sont un autre comportement associé à la pension après le passage au chenil. Les aboiements sont une façon d’attirer votre attention, la façon dont vos chiens vous disent qu’ils sont présents et ne veulent pas être oubliés. Cela peut également être dû aux aboiements constants des autres chiens dans le chenil.

Tous ces comportements ne sont pas courants mais ne sont pas rares non plus. Ils se manifestent généralement chez les chiens qui ont des antécédents de nervosité et d’anxiété, qui n’ont pas été correctement socialisés ou qui ont été mis en pension pour la première fois. 

Les symptômes disparaissent généralement peu après l’arrivée de votre chien à la maison.

Lire aussi : 

La pension est-elle cruelle ?

Si la plupart des recherches suggèrent que la pension n’est pas cruelle, d’autres affirment qu’elle l’est en raison de l’effet psychologique qu’elle peut avoir sur les chiens. 

Si vous n’y êtes pas obligé, ne mettez pas votre chien en pension. La pension peut être stressante et avoir un impact négatif sur leurs émotions.

Cependant, certains chiens adorent les pensions ! Cela dépend de votre chien et du chenil dans lequel vous l’emmenez. Il est conseillé de toujours visiter un chenil en premier lieu et de ne mettre votre chien en pension que pour quelques heures, pour commencer.

Est-il possible de mettre un chien en pension pendant une semaine ?

Si vous prévoyez de courtes vacances avec votre famille et que vous envisagez de laisser votre chien dans un centre de pension, ne vous inquiétez pas, la plupart des chiens sont assez résilients pour rester dans un chenil pendant une semaine.

En fait, certains chiens aiment tellement les chenils que les propriétaires sont heureux de les y laisser pendant 2 semaines.

Quoi qu’il en soit, tant que c’est dans l’intérêt de votre chien, qu’il est détendu dans l’environnement et qu’il n’y a pas d’autres solutions, vous pouvez mettre votre chien en pension aussi longtemps que nécessaire – les experts suggèrent toutefois de ne pas le laisser plus d’un mois.

Combien de temps puis-je laisser mon chien en pension ?

Si vous avez un chien bien socialisé, vous pouvez le laisser en pension jusqu’à 30 jours. Si votre chien a des problèmes de comportement et qu’il dépend de vous, nous vous déconseillons de le laisser en pension pour quelque période que ce soit.

Certains chiens abordent les situations et les événements avec plus de confiance et de résilience que d’autres. Le point le plus important à considérer est le type de caractère de votre chien.

Que se passe-t-il lorsqu’un chien rentre à la maison après avoir été mis en pension ?

Dans la plupart des cas, rien d’inhabituel ne se produit. 

Selon le temps passé en pension par votre chien, il se souviendra encore de la maison, de sa disposition et de votre routine.

Vous remarquerez peut-être qu’au début, il n’est pas dans son assiette ou qu’il est un peu agité. C’est normal, il est heureux et excité d’être à la maison, et il veut courir dans toute la maison pour s’assurer que tous ses jouets préférés et ses endroits pour dormir sont toujours là !

Si votre chien a vraiment aimé le chenil, il est peut-être épuisé par toutes les courses avec d’autres chiens qu’il a faites et il se peut qu’il dorme davantage pendant quelques jours.

Si votre chien n’a pas passé un bon moment au chenil et que vous lui avez trop manqué, il peut être boudeur et un peu moins interactif, mais cela disparaît généralement peu de temps après qu’il ait pardonné votre absence.