Loyal et affectueux, le chien est sans aucun doute le meilleur ami de l’homme. Il nous procure le sens du bien-être émotionnel, et ce, grâce à son amour inconditionnel. Sa présence à nos côtés remplit notre vie de joie et de réconfort. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très prisé des individus qui vivent seuls.
Que vous soyez sportif ou plus casanier, ce magnifique compagnon a la capacité de s’adapter à toutes vos activités. Toutefois, les chiens demandent beaucoup d’attention et de soins réguliers afin d’être tout en beauté. Cela participe également à leur bien-être. Découvrez dans ce guide tous les conseils pour prendre soin de la santé de votre toutou.
Contents
Assurer un bon sommeil à son chien
Le sommeil du chien revêt une importance capitale pour préserver sa santé physiologique et mentale. Cela lui permet de récupérer de ses efforts et d’assimiler les données qu’il a glanées la journée. En effet, le sommeil contribue à la réduction de la consommation d’énergie et à la régénération du cerveau.
De ce fait, l’apprentissage et la mémorisation deviennent plus efficaces. Les choses qui lui ont été inculquées dans la journée « transitent » de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme pendant le sommeil. Si vous souhaitez alors que l’éducation de votre chiot se passe bien, vous devez veiller à ce qu’il dorme bien.
En outre, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité rend généralement difficile la régulation des émotions d’un chien, ce qui peut engendrer des problèmes de comportement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://animallovers.fr/blogs/blog-animal-lovers/le-sommeil-chez-le-chien-tout-ce-quil-est-important-de-savoir.
Par ailleurs, il faut noter que la quantité de sommeil dont a besoin votre chien dépend de son âge et de ses activités :
- Le chiot : à l’instar d’un nouveau-né, il a besoin de beaucoup de sommeil. La durée varie entre 18 et 20 heures par jour ;
- le chien adulte : devenu adulte, le chien consacre près de 50 à 65 % de son temps à ses différentes occupations. Par conséquent, le temps de sommeil est considérablement réduit. Souvent, cela varie entre 10 à 15 heures par jour ;
- le chien âgé : la durée de sommeil peut atteindre les 75 %.
Consultez rapidement un vétérinaire lorsque votre chien est confronté à des problèmes de troubles du sommeil. Veillez toutefois à ce qu’il ne dorme pas par ennui.
Bien toiletter son chien
Il n’y a rien de plus cool que d’avoir un toutou propre, doux et qui sent bon. Cependant, le côté esthétique n’est pas le seul avantage que confère le toilettage canin. Cela est aussi indispensable pour sa bonne santé. Brossage, tonte, bain, soins des oreilles, nettoyage des yeux, des dents et des ongles… un chien qui ne jouit pas régulièrement de ces soins d’hygiène est susceptible d’être envahi par les tiques, les puces, ou d’autres parasites. Il peut aussi souffrir de problèmes de peaux.
Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas forcément besoin de solliciter les services d’un toiletteur canin professionnel pour prendre soin de votre animal de compagnie. Vous pouvez tout à fait vous en occuper vous-même ; il suffit de disposer du bon matériel et des produits adaptés tout en respectant les bons gestes.
Avant le bain, commencez par brosser tout le corps de votre chien. Ce soin permet d’éliminer les poils morts de son pelage. Si vous disposez d’une race de chien à poils longs ou mi-longs, un brossage doit se faire tous les deux jours. Afin d’assurer à votre chien à garder un pelage sain, brillant et doux, équipez-vous d’une brosse adaptée au type et à la longueur de son poil.
Faites ensuite nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien avec des solutions adaptées. La prochaine étape va consister à brosser ses dents avec un dentifrice spécial. Si cela est nécessaire, réalisez un détartrage chez le vétérinaire. Vérifiez également ses griffes et coupez-les afin qu’elles ne poussent pas dans ses pattes.
En ce qui concerne le bain de votre boule de poils, cela peut se dérouler tous les deux mois, sauf si le chien est particulièrement sale ou s’est baigné dans l’eau de mer. À ce titre, prévoyez un shampoing adapté au pH canin, plusieurs serviettes, un tapis antidérapant au cas où le fond de la baignoire serait glissant.
Pensez aussi à faire la taille du pelage si les poils de votre chien ont gagné considérablement en longueur. Utilisez les bons outils pour ne pas le blesser.
Donner à son chien une alimentation équilibrée et adaptée
Infections, obésité, diabète, troubles digestifs, affections cutanées, maladies cardiovasculaires, troubles articulaires, etc. vous allez éloigner tous ces problèmes de votre chien en lui donnant une alimentation saine, équilibrée et qui convient aux différentes phases de sa vie.
Oui ! L’alimentation de votre ami à 4 pattes doit être adaptée à sa taille, son poids, son âge, son activité et ses conditions de vie (chien sportif ou d’intérieur, chienne allaitante…). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Vous trouverez sur le marché de :
- la nourriture spécialement adaptée pour chiot ;
- la nourriture pour chien junior ;
- la nourriture pour chien adulte ;
- la nourriture pour chien sénior ;
Jouer avec son chien
Le jeu est une activité vitale pour votre chien, puisque ce dernier est un animal social. En effet, les bienfaits du jeu chez les toutous sont nombreux. D’abord, il renforce le respect, la complicité et l’affection entre le maître et son chien. Il est aussi capital pour assurer un bon équilibre physique à l’animal. Le jeu l’aide à canaliser son énergie débordant et à garder la forme et la ligne.
S’adonner à des jeux avec son chien de temps en temps stimule également son attention et lui permet de surpasser ses peurs de même que ses appréhensions. Le jeu s’avère donc un générateur de bien-être. Faire des activités amusantes évite à votre chien les comportements indésirables. Cela a une action relaxante et déstressante.
Dans la plupart des cas, votre boule de poils vous réclame du jeu lorsqu’il :
- commence à aboyer en vous regardant ;
- place sa tête près du sol ;
- saute ;
- met le postérieur en l’air…
Il existe plusieurs exercices que vous pouvez essayer avec votre chien en guise de jeu. Le plus connu est le lancer de « baballe ». Le principe est simple : vous lancez une balle et votre animal de compagnie va se charger de la chercher et de la ramener. L’objectif consiste à lui apprendre à rapporter puis à lâcher. N’oubliez jamais de le récompenser avec une friandise s’il réussit le jeu.
Pour votre gouverne, il est déconseillé de faire les jeux après les repas, surtout chez les grands chiens. Cela peut créer un retournement de l’estomac. Évitez aussi de proposer des jeux à votre beau compagnon s’il s’agit d’une chienne en état de gestation.
Enfin, songez à vous promener avec votre chien au moins une fois par jour.
Lire aussi :